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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

269 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Formation continue  Contexte L’importance que la formation continue revêt pour le monde du travail ap­ paraît notamment lorsqu’on examine le taux de participation en fonction du statut d’activité: environ deux tiers des personnes qui exercent une acti­ vité professionnelle font de la formation continue, alors que la proportion est nettement plus faible parmi les non-actifs qui ne sont pas à la recherche d’un emploi ( figure 253 ). 253  Participation à la formation continue (non formelle) selon le statut d’activité, population résidante de 25 à 64 ans, 2011 Données: OFS (MRF 2011). Calculs: CSRE. 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% Total Autres non-actifs Non-actifs au foyer Non-actifs invalides Non-actifs à la retraite Non-actifs en formation initiale/continue Sans emploi Apprentis Salariés Indépendants Différentes enquêtes se penchent sur le comportement de la population suisse en matière de formation continue. L’enquête suisse sur la population active (ESPA) mesure la participation à cette formation par une question générale concernant la fréquentation de cours, de séminaires, etc. durant les quatre dernières semaines. Jusqu’en 2009, un module thématique supplémentaire recueillait des données plus détaillées à ce sujet. Ce module de l’ESPA est rem­ placé depuis 2011 par le Microrecensement formation et formation continue, qui devrait être réalisé tous les cinq ans. Les changements successifs au niveau des instruments d’enquête et du cadre de référence brouillent toutefois la perspective longitudinale ( figure 254 ). Le taux de participation à la forma­ tion continue tel qu’il ressort du microrecensement diffère à tel point de celui résultant de l’ESPA qu’il est impossible d’entreprendre des comparaisons. Les problèmes au niveau de la fiabilité et de la validité des enquêtes portant sur la formation continue rendent par ailleurs difficile l’identification des facteurs externes; de sorte qu’il n’est guère possible d’examiner dans quelle mesure des facteurs conjoncturels, par exemple, exercent une influence sur le com­ portement de la population en matière de formation continue. 254  Participation à la formation continue, population résidante de 25 à 64 ans, 2000-2011 Module thématique de l’ESPA 2003, 2006 et 2009. Données: OFS (ESPA). Calculs: CSRE. 10% 15% 20% 25% 30% 35% 40% WB (4 Wochen, nur 2. Quartal) Wb (4 Wochen) WB (12 Mt.) 201120102009200820072006200520042003200220012000 ist unsichtbar gemacht   Cours de formation continue suivis durant les douze derniers mois   Cours de formation continue suivis durant les quatre dernières semaines Le changement de cadre de référence – quatre semaines ou douze mois – agit sur les taux de participation obtenus, sans modifier toutefois la structure des résul- tats; on observe simplement un décalage quantitatif vers le bas. Le taux rapporté à quatre semaines s’avère cependant très élevé par rapport au taux rapporté à douze mois, même si l’ont tient compte des cours de longue durée ( figure 254 ). Les trois chutes marquées de ces taux n’ont pas d’explication simple. Comme le suppose l’OFS (OFS, 2010f), elles sont probablement liées au fait que, ces années-là, le module thématique a cerné le comportement en matière de formation avec plus de préci- sion, ce qui a manifestement donné des taux plus bas. Si l’orientation différente des questions posées exerce une telle in- fluence sur les réponses, il y aurait lieu de douter sérieusement de la validité d’une question générale et isolée sur les habi­ tudes en matière de formation continue.

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