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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 196 Efficacité  Hautes écoles universitaires préalable, p. ex.) que par des facteurs liés aux études (telle la motivation). Les facteurs de la phase préalable jouent un rôle particulièrement important dans les abandons formels, c’est-à-dire les décrochages définitifs du degré tertiaire. Les étudiants dont les parents ont un niveau de formation ou un statut professionnel inférieurs risquent à l’évidence davantage d’abandonner leurs études. La probabilité d’un abandon est également plus élevée parmi les hommes et les étudiantes ou étudiants plus âgés. Pour ce qui est de la formation préalable, l’étude confirme que les performances scolaires au secondaire II, de même que le type ou l’orientation spécifique de la formation scolaire antérieure, exercent une influence significative sur les abandons, mais que cette influence s’estompe au fil des années. Les résultats sont moins probants pour ce qui est des facteurs qui influent actuel- lement sur les études universitaires. L’étude prouve néanmoins que des investissements dans les ressources institutionnelles et des mesures destinées à améliorer les prestations académiques peuvent réduire le risque de décrochage. Les étudiants ne terminent pas tous leurs études dans le groupe de domaines où ils les ont commencées ( figure 177 ). En sciences économiques et tech­ niques, la proportion des réorientations (réussies) dépasse par exemple 10%. A l’inverse, les sciences humaines et sociales n’enregistrent pas de grands flux vers d’autres domaines; situation qui s’explique par le fait que ce groupe de domaines d’études couvre un vaste éventail de disciplines, de sorte que les réorientations demeurent plus souvent internes. De nouveaux travaux de recherche seraient nécessaires pour déterminer dans quelle mesure les connaissances réunies naguère sur le changement d’études (OFS, 1996) s’ap­ pliquent au système de Bologne. Soulignons pour terminer que certains étudiants changent de type de haute école au cours de leur formation: environ 5% des personnes ayant com­ mencé leurs études dans une université décrochent leur diplôme dans une haute école spécialisée ou une haute école pédagogique (OFS, 2012d). 177  Proportion de diplômes obtenus dans un autre groupe de domaines que le groupe initial Cohorte 2004 d’entrants en filière bachelor; flux indiqués en pour-cent. Données: OFS (SIUS). Calculs: CSRE. Sciences humaines et sociales Sciences exactes et sciences naturelles Sciences techniques Sciences économiques Droit 4 2 2 2 2 3 4 6 5 Fondé sur la proportion de diplômes obtenus dans les 7,5 ans après le début des études, le graphique ci-contre indique les flux estudiantins qui atteignent 2% au moins (en chiffres arrondis) de la cohorte considérée. Les flux effectifs entre les groupes de domaines sont toutefois nette- ment plus importants, car la durée des études est plus longue et le taux d’abandon supérieur à la moyenne après une réorientation.

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