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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 34 Jeunes en âge de scolarité  Cadre général mation de cannabis et les performances scolaires: premièrement, le cannabis est responsable des mauvais résultats scolaires; deuxièmement, la consom­ mation de cannabis est la conséquence des mauvais résultats scolaires; et troisièmement, la consommation de cannabis et les performances scolaires médiocres n’ont pas de lien direct, mais une origine commune, le milieu social, par exemple. Des études récentes ont cherché à analyser par diverses méthodes le lien de causalité entre ces deux éléments (Chatterji, 2006; Bessey et Backes-Gellner, 2009; McCaffrey, Liccardo Pacula, Han et al., 2010, p. ex.); elles montrent pour la plupart, comme nous l’avons relevé plus haut, que la consommation de cannabis se solde par l’obtention d’un diplôme d’un ni­ veau inférieur. En ce qui concerne la Suisse, Perini et Marti (2011) établissent que les jeunes qui consomment régulièrement du cannabis manquent en moyenne l’école deux jours de plus par mois; or, un jour d’école buisson­ nière par mois augmente de 20% la probabilité d’un décrochage scolaire. Il reste néanmoins difficile de savoir s’il existe une relation de cause à effet entre consommation de cannabis et mauvais résultats scolaires (Hall et De- genhardt, 2009; Hall, 2009). Des analyses réalisées sur la base des données TREE montrent que, quelles que soient leurs compétences en lecture en der­ nière année d’école, la proportion de jeunes qui consomment chaque se­ maine du cannabis reste pratiquement stable entre 16 et 25 ans ( figure 19 ). 19  Consommation de substances psychoactives selon l’âge et les compétences en lecture (PISA), cohorte TREE Données: TREE; calculs: CSRE. Pourcentage de la cohorte TREE 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% 2522212019181716 Age (en années) Résultats des tests effectués au cours de la dernière année d’école:   Consommation de cannabis: niveau de compétences en lecture bas   Consommation de cannabis: niveau de compétences en lecture élevé   Consommation d’alcool: niveau de compétences en lecture bas   Consommation d’alcool: niveau de compétences en lecture élevé Délinquance juvénile La délinquance juvénile peut avoir une influence sur les perspectives sco­ laires tant de la victime que de l’auteur d’un acte punissable (Eriksen, Nielsen et Simonsen, 2012). Les victimes risquent notamment de souffrir d’atteintes TREE (Transitions de l’Ecole à l’Emploi) est la première étude longitudinale à s’inté- resser, à l’échelle de la Suisse, au passage des jeunes de l’école à la vie adulte. Elle porte sur les parcours de formation et les parcours professionnels après l’école obligatoire. L’échantillon TREE comprend 6000 jeunes ayant participé au Pro- gramme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) en 2000 et ayant terminé leur scolarité obligatoire cette même année.

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