Please activate JavaScript!
Please install Adobe Flash Player, click here for download

SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

89 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Degré secondaire I  Institutions Profils d’exigences La figure 70 illustre la répartition des élèves entre les différents profils d’exi­ gences dans les cantons. Elle montre que si les modèles scolaires se caracté­ risent par leur hétérogénéité, la distribution des élèves dans les divers sys­ tèmes varie elle aussi fortement d’un canton à l’autre. Pour les systèmes à trois filières, les deux profils d’exigences les plus élevés sont rattachés à la catégorie «exigences étendues» dans la statistique, à l’instar du prégymnase et du cursus gymnasial long. Les chiffres englobent les écoles publiques et les écoles privées (7e à 9e année, soit 9e à 11e HarmoS), ce qui explique que, pour les cantons qui appliquent le système différencié comme modèle unique (AG et VD, p. ex.), on trouve aussi des élèves dans la catégorie «sans distinction de niveau»: les écoles privées ne pratiquent que partiellement la subdivi­ sion en filières. A l’inverse, les cantons du Jura et du Tessin, qui appliquent le système intégré, ont également des élèves dans les catégories «exigences élémentaires» et «exigences étendues», ce qui est dû au fait que, au sein de ce modèle, ils proposent certains cours à niveaux différenciés selon les perfor­ mances. Au Tessin, par exemple, les élèves sont répartis en cours à niveaux selon leurs performances durant les deux dernières années. La situation se présente de manière comparable dans les deux Appenzells, ainsi que dans les cantons de Glaris, d’Obwald et d’Uri, où le système intégré cohabite avec d’autres modèles. 70  Elèves du secondaire I selon le profil d’exigences et le canton, 2011/2012 Données: OFS. 0% 20% 40% 60% 80% 100% ohne Unterscheidung erweiterte Ansprüche Grundansprüche JU GE NE VS VD TI TG AG GR SG AI AR SH BL BS SO FR ZG GL NW OW SZ UR LU BE ZH   Exigences élémentaires   Exigences étendues   Sans différenciation Systèmes scolaires et performances des élèves Les élèves réussissent-ils mieux au secondaire quand on les place dans des groupes homogènes ou hétérogènes, ou cela ne fait-il pas de différence? Au­ jourd’hui encore, la question reste très controversée.

Übersicht