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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

135 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Formation professionnelle initiale  Efficience/coûts Dans les métiers où la formation correspond à des coûts nets pendant la du­ rée de l’apprentissage, les bénéfices possibles après la formation sont décisifs. Ainsi, une entreprise qui compte plus de cent employés peut à court terme, en gardant l’apprenti qu’elle a formé, économiser plus de 16 000 francs, consacrés sinon à recruter et à former une personne issue du marché du travail. Quant à savoir si c’est la contribution productive de l’apprenti durant sa formation ou bien les économies réalisées lors du recrutement de main-d’œuvre spécialisée sur le marché de l’emploi qui représentent la part de l’utilité la plus importante pour la formation, cela dépend de plusieurs facteurs. Et plus spécialement de la productivité de l’apprenti durant son apprentissage, de la disponibilité des personnes spécifiquement formées sur le marché du travail et, enfin, de la ca­ pacité de l’entreprise à garder les apprentis qu’elle a formés. 114  Utilité nette et taux de sollicitation dans la participation à la formation, 2009 Source: Strupler et Wolter, 2012. Taux de sollicitation Utilité nette en CHF -40 000 -30 000 -20 000 -10 000 0 10 000 20 000 30 000 40 000 50 000 60 000 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% Polymécanicien / polymécanicienne Cuisinier / cuisinière Employé / employée de commerce Assistant / assistante en soins et santé communautaire Gestionnaire du commerce de détail Assistant socio-éducatif / assistante socio-éducative Installateur-électricien / installatrice-électricienne Corrélation: 0,79 (sans polymécanicien / polymécanicienne) Validation des acquis Il est également possible d’apprendre sans suivre une formation formelle et sans décrocher un diplôme correspondant, aussi bien pendant les loisirs qu’en exerçant un métier. Depuis quelque temps, on estime dès lors que la validation des compétences acquises de façon informelle ou non formelle pourrait accroître, d’une part, l’efficience de la formation et, d’autre part, éga­ lement son efficacité, car la possibilité de valider les compétences amènerait peut-être des personnes à obtenir un diplôme formel qu’elles n’auraient si­ non jamais décroché. Dans certains secteurs, la validation peut être seule­ ment partielle, exemptant la personne d’une partie de la formation formelle ou de certains examens, mais elle peut aussi être complète, c’est-à-dire que la validation remplace l’ensemble du processus formel de formation et les examens qui en font partie. Outre les vingt métiers incluant une procédure de validation, tous les métiers offrent des possibilités de faire reconnaître les compétences acquises de manière formelle, non formelle ou informelle qui remplacent certaines parties de la formation ou des examens. Après une phase pilote (2007-2009), où les cantons et les organisations faîtières du monde du travail ont pu réunir des expériences en matière de va­ lidation des acquis, l’OFFT a introduit cette procédure en 2010 dans la forma­ tion professionnelle en la fondant sur les critères d’un guide national. Salini, Petrini et Voit (2012) ont élaboré sur mandat des autorités qui pilotent le mo­ nitorage de l’éducation un aperçu des procédures de validation aujourd’hui Les coûts nets réduisent la motivation à former, mais pas toujours En moyenne, le bénéfice net tiré de la for- mation d’apprentis augmente la motiva- tion des entreprises à s’impliquer dans la formation. A preuve, les formations d’ins- tallateur-électricien / installatrice-électri- cienne ou d’assistant socio-éducatif / assistante socio-éducative sont sollici- tées à plus de 60% parce que le bénéfice net est élevé ( figure 114 ), c’est-à-dire que plus de 60% des entreprises aptes à former des apprentis sont également formatrices. De leur côté, les coûts nets n’abaissent pas toujours la motivation à former; il y a des exceptions (telle la formation de polymécanicienne), notam- ment lorsqu’une formation spécifique d’une entreprise développe des compé- tences qui ne se trouvent même pas sur le marché du travail. Dans ce cas, nombre d’entreprises formatrices sont malgré tout prêtes à former des apprentis, même si cela implique des coûts nets élevés.

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