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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

63 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Degrés préscolaire et primaire  Institutions travail. Les compétences linguistiques sont consolidées, alors que l’accès à l’apprentissage systématique se fait selon le stade de développement. On s’efforce de stimuler l’intérêt et la curiosité des enfants et d’amorcer les pro­ chains stades de développement. Un des aspects déterminants est l’aptitude des enseignants à estimer le stade de développement et le niveau d’appren­ tissage de chaque enfant pour cibler son enseignement en conséquence (cf. Urech, 2010, p. ex.). Pour la deuxième partie du premier cycle (3e et 4e  HarmoS) et pour l’en­ semble du deuxième cycle primaire, les nouveaux plans d’études définissent des domaines d’apprentissage spécifiques aux différentes disciplines et les compétences à acquérir. Les domaines d’apprentissage sont définis dans leurs grandes lignes dans le concordat HarmoS et sont complétés par des compétences et des thématiques transversales. Les plans d’études des diffé­ rentes régions linguistiques décrivent précisément les compétences à acqué­ rir et définissent pour chaque cycle les exigences minimales requises, soit le niveau de compétences que chaque élève doit avoir acquis à la fin de chaque cycle (hormis les objectifs d’apprentissage différenciés). Pour la langue d’enseignement, les langues étrangères, les sciences et les mathématiques, les exigences minimales sont fonction des standards nationaux de forma­ tion (compétences fondamentales). L’hétérogénéité dans les classes exige de la part des enseignants de solides compétences pédagogiques et didac­ tiques, des connaissances étendues dans les branches enseignées, ainsi que de bonnes aptitudes de gestion de classe (Schönbächler, 2008; Grossenbacher, 2010; Reusser, 2011; Wannack et Herger, 2011). Pour donner une idée de la répartition possible des heures de classe entre les différentes matières enseignées, nous renvoyons au tableau horaire an­ nuel adopté par les deux Bâles en été 2012 pour les cycles 1 et 2 ( tableau 46 ). 46  Horaire du primaire des cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne Source: www.schulharmonisierung-bs.ch/paedagogik/lehrplaene-und-stundentafeln A partir de l’année 2015/2016 Premier cycle Deuxième cycle Enfantine Primaire Domaines de formation selon le concordat HarmoS Groupe de disciplines selon le Lehrplan 21 Disciplines et groupes de disciplines Années 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Leçons de 45 minutes Langues Langue d’enseignement Allemand 6 6 5 5 5 5 Première langue étrangère Français 3 3 3 3 Deuxième langue étrangère Anglais 2 2 Mathématiques et sciences Mathématiques Mathématiques 5 5 5 5 5 5 BS 6 BL Sciences humaines et sociales Nature, homme, société Nature, homme, société 6 6 6 6 6 6 Musique, activités créatrices manuelles Création Activités créatrices et manuelles, activités sur textiles 4 4 5 5 5 5 BS 4 BL Musique Musique 2 2 2 2 2 2 Mouvement et santé Mouvement et sport Sport 3 3 3 3 3 3 Enseignement religieux Selon réglementation locale Heures obligatoires par semaine 26–29⅓ BS 22–25 BL 26 26 29 29 30 30

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