Please activate JavaScript!
Please install Adobe Flash Player, click here for download

SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 126 Institutions  Formation professionnelle initiale Réforme de l’ordonnance sur la maturité professionnelle La maturité professionnelle qui ouvre l’accès sans examen à une haute école spécialisée (et aux universités via un examen complémentaire «maturité pro­ fessionnelle – hautes écoles universitaires», aussi nommée «passerelle Dubs») peut être obtenue en cours d’emploi, c’est-à-dire pendant l’apprentissage, ou en une année scolaire supplémentaire après l’examen de fin d’apprentis­sage, et toujours en plus d’un diplôme de la formation professionnelle initiale. La maturité professionnelle prévoit un minimum de 1440 leçons en cours d’emploi, ce qui correspond à environ 36% du nombre moyen de leçons dans les gymnases suisses.2 L’ordonnance sur la maturité professionnelle a été totalement révisée au 1er août 2009 et les premières volées qui suivront la formation selon la nouvelle ordonnance commenceront en été 2015. Le programme cadre d’enseignement révisé prévoit par ailleurs cinq orienta­ tions qui ont été intitulées sur le modèle des orientations des hautes écoles spécialisées, avec des exigences semblables en ce qui concerne les aptitudes aux études. Pour compléter le développement des compétences spécialisées, on prévoit toutefois aussi d’encourager le travail interdisciplinaire ( Effi- cacité, page 127 ). Recrutement des enseignants Tout comme la grande influence des organisations du monde du travail sur le développement de la formation professionnelle en Suisse, par rapport à ce que l’on observe dans d’autres pays, les écoles professionnelles et leur orientation pratique constituent une particularité suisse. A la différence de la formation des enseignants dans d’autres pays qui pratiquent la forma­ tion professionnelle, la Suisse présuppose chez ces enseignants qu’ils ont achevé une formation formelle dans le métier qu’ils enseigneront ensuite. Sans oublier (car il s’agit en majorité de diplômes de la formation profes­ sionnelle supérieure) une certaine expérience professionnelle. Les personnes qui dispensent les cours de formation professionnelle n’arrivent donc dans les écoles professionnelles que pour un job d’appoint, après plusieurs an­ nées d’expérience professionnelle. Les enseignants qui forment la nouvelle main-d’œuvre spécialisée possèdent dès lors eux-mêmes un solide bagage dans la profession qu’ils enseigneront. Cette particularité institutionnelle du recrutement des enseignants pose naturellement la question de savoir quelle personne dans la quarantaine peut être motivée à quitter son métier d’origine pour embrasser la profession d’enseignant. S’agit-il de spécialistes moyens, de personnes exceptionnellement talentueuses ou plutôt d’actifs qui se réorientent faute de succès dans leur profession initiale? 2  Notons qu’à cela s’ajoutent entre 1400 et plus de 2000 leçons, selon l’apprentissage, d’en­ seignement normal à l’école professionnelle pour la formation professionnelle initiale, plus un nombre non chiffrable d’heures de cours dans l’entreprise et de cours interentreprises. La maturité professionnelle a contribué à hauteur de 75% à la progression du taux de maturités en Suisse. 103  Taux de maturités, 1998-2011 Données: OFS. 0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% 35% Berufsmaturität Gymnasiale Maturität Total 20112007200420011998   Maturité professionnelle   Maturité gymnasiale  Total

Übersicht