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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 234 Institutions  Hautes écoles pédagogiques Les conventions intercantonales ne prévoient pas de forme institutionnelle unifiée dans le domaine de la formation des enseignants (CDIP, 1995). Cela reflète l’hétérogénéité des usages en matière d’organisation des systèmes cantonaux de formation des enseignants. La forme institutionnelle pour laquelle la majorité des cantons ont opté est celle de la haute école pédago­ gique. Si les HEP sont, du point de vue typologique, assimilées au secteur non universitaire (soit aux HES), leur gestion exclusivement cantonale et leur direction autonome en font un troisième type de haute école, aux côtés des HEU et des HES (LAHE, 2011). L’OFS traite du reste lui aussi les HEP comme une catégorie à part, mais il comptabilise également parmi elles les petites écoles ne proposant que certains cursus de formation et les départe­ ments de HES proposant des cursus de formation d’enseignants. Les cursus proposés par les HEU ne sont en revanche pas compris dans cette statistique (OFS, 2011d). En d’autres termes, la catégorie des hautes écoles pédagogiques ne comprend en règle générale que les hautes écoles actives dans la formation d’enseignants qui n’appartiennent pas au secteur universitaire et qui relèvent de l’autorité exclusive des cantons. C’est la systématique que nous avons choisi d’appliquer dans le présent chapitre. Les analyses et considérations qui suivent se concentrent donc sur les douze hautes écoles pédagogiques ainsi que sur les trois HEP ou départements de formation d’enseignants intégrés dans une HES et qui couvrent au minimum la formation des enseignants des degrés préscolaire et primaire. Ces critères englobent plus de 80% des étu­ diants qui suivent un cursus pédagogique (et plus de 90% de ceux qui suivent une formation d’enseignant de l’école obli-gatoire). La description des divers cursus de formation d’enseignants de disciplines spécifiques et de catégo­ ries spéciales d’enseignants est difficile, car on manque souvent de données ad hoc et on ne sait pas d’avance, pour divers cursus de formation (sport, art, musique, etc.), si les étudiants visent un diplôme d’enseignant ou s’ils comptent poursuivre ensuite leur formation dans une autre institution. Ces cursus ne sont donc pas destinés exclusive-ment à former des enseignants. 216  Etudiants suivant un cursus pédagogique, 2012 Les abréviations de cantons désignent les HEP correspondantes. Données: OFS. 0 500 1000 1500 2000 2500 3000 andere Fä Logopädi schulisch SEK 2 (BS SEK 2 (MS SEK 1+2 SEK 1 VS-PS SHLRIFFPUNI NE UNI GE UNI FR HETS- GE SUPSIHEP FHNW ZHSHSZZGGRFRVSBEJUNETGHfHSGVDLUBE Hautes écoles pédagogiques autonomes HEP intégrée dans HES FE dans HEU Autres   Degrés préscolaire et primaire   Secondaire II (culture générale)   Logopédie, rééducation en psychomotricité, etc.   Secondaire I   Secondaire II (formation professionnelle)   Autres disciplines   Secondaire I et II   Pédagogie spécialisée intégrative HfH = Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik, Zurich IFFP = Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle SUPSI = HES de la Suisse italienne SHLR = Schweizer Hochschule für Logopädie, Rorschach HETS = Haute école de travail social, Genève FHNW = Fachhochschule Nordwestschweiz

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