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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

213 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Hautes écoles spécialisées  Institutions Les étudiants selon le certificat d’accès La maturité professionnelle est considérée comme la «voie royale» pour ac­ céder aux HES. Celles-ci recrutent néanmoins des étudiants dans un vivier très hétérogène ( figure 195 ), la maturité professionnelle restant néanmoins le certificat d’accès prépondérant (50%). Un cinquième des entrants envi­ ron possèdent une maturité gymnasiale. Les titulaires de certificats délivrés par des écoles de culture générale (ECG) et par des écoles étrangères sont eux aussi fortement représentés. La composition des populations estudian­ tines varie nettement d’un domaine d’études à l’autre. Dans le segment tra­ ditionnel, la maturité professionnelle est le certificat d’accès qui prédomine. A l’inverse, les titulaires de ce certificat sont comparativement peu nom­ breux dans les domaines de la santé (22%) et du travail social (33%), alors que cette voie d’accès spécifique existe depuis l’introduction de la maturité professionnelle orientation santé et social. Dans les disciplines artistiques et en linguistique appliquée, la grande majorité des étudiants ont suivi une formation purement scolaire avant d’entrer à la HES. 195  Entrants en études bachelor selon le certificat d’accès, 2012 Données: OFS (SIUS). Calculs: CSRE. 0% 20% 40% 60% 80% 100% Andere Ausländischer Ausweis Anderer Schweizer Ausweis Fachmaturität Gymnasiale Maturität Berufsmaturität Santé Psychologie appliquée Travail social Linguistique appliquée Musique, arts de la scène et autres arts Design Economie et services Agronomie et économie forestière Chimie et sciences de la vie Technique et IT Architecture, construction et planification   Maturité professionnelle   Autre certificat suisse Maturité gymnasiale   Certificat étranger Maturité spécialisée  Autres Etudes master Depuis 2008, les HES peuvent proposer des filières master. L’offre est ce­ pendant limitée, car la Confédération et les cantons se sont donné pour but de proposer un nombre restreint de filières de haute qualité, qui répondent aux besoins de la pratique (convention master HES). Le diplôme bachelor demeure donc clairement la norme dans les études HES. Il n’y a que dans le domaine de la musique qu’il est de règle d’aller jusqu’au niveau master: dans ce domaine, les études selon l’ancien droit duraient quatre ou cinq années, voire plus, et le master est également le diplôme qui sanctionne ces études à l’étranger (OFFT, 2012b). Jusqu’en 2013, septante-quatre filières master ont été autorisées. Les différents domaines d’études ne sont toutefois pas repré­ sentés uniformément au niveau master, où les arts se taillent la part du lion

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