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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

65 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Degrés préscolaire et primaire  Institutions nombre d’élèves donné, soit le nombre de postes à temps complet pour 100 élèves. En règle générale, on met à disposition davantage de ressources pour les degrés préscolaire et primaire que pour le secondaire I. Il reste possible de mettre en place des classes d’intégration ou des classes spéciales, mais ce type de mesures est en recul au profit de l’enseignement intégratif. Il n’y a pas de comparaison systématique des offres et des financements, étant don­ né que l’autonomie et la marge de manœuvre dont disposent les communes conduisent parfois à des différences considérables au sein même des cantons. Taille des classes et taux d’encadrement La taille des classes et le taux d’encadrement comptent parmi les condi­ tions cadres déterminantes pour l’enseignement. Selon les chiffres fournis par l’OCDE, la taille moyenne des classes des écoles publiques au primaire (CITE 1) pour l’année 2010 était de 19,1 élèves en moyenne en Suisse et de 21,3 au sein de l’OCDE (OCDE, 2012b), alors que les taux d’encadrement se situaient à 14,9 élèves par enseignant pour la Suisse et à 15,8 en moyenne au sein de l’OCDE (ibid.). Ces chiffres restent certes relativement stables sur la durée en Suisse (cf. CSRE, 2010). Si l’on considère toutefois l’évolution du nombre d’élèves et de la taille des classes au primaire entre 1992 et 2010 ( figure 48 ), on constate que, bien que les effectifs globaux aient peu évolué entre 1994/1995 (429 658 élèves) et 2008/2009 (427 628 élèves), il existe une différence importante dans la répartition du nombre de classes de grande et de petite taille, la proportion s’étant inversée. Avec la croissance de la popu­ lation scolaire, à compter de 1995, le nombre d’élèves par classe avait lui aussi augmenté et, avec lui, le nombre de grandes classes. Pendant la phase de repli, en revanche, c’est le nombre de petites classes qui a augmenté. Bien que le nombre d’élèves et le nombre de classes aient évolué en parallèle durant la période considérée (2008/2009: 22 129 classes, 1995/1996: 21 506 classes), la proportion de petites et de grandes classes a quant à elle radicalement changé. 48  Evolution du nombre d’élèves et de la taille des classes au degré primaire (3e à 8e HarmoS), 1992-2010 Données: OFS. -40% -35% -30% -25% -20% -15% -10% -5% 0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% Kl. 25-28 Kl. 13-16 Anzahl Klassen Schülerzahlen 2008–102006–082004–062002–042000–021998–20001996–981994–961992–94   Nombre de classes   Petites classes (13-16 élèves)   Nombre d’élèves   Grandes classes (25-28 élèves) La figure représente les écarts, en pour-cent, par rapport à la moyenne pour les années 1992-2010. On a utilisé pour ce faire les moyennes sur deux ans (moving average). La part des grandes classes dans le nombre total de classes était de 7% au milieu de la période 1992-2010, de 9% (+28%) pour la période 1998/2000, et de 4,5% (-38%) pour la période 2008/2010. Au milieu de la période 1992-2010, la part des petites classes était de 13%.

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