Please activate JavaScript!
Please install Adobe Flash Player, click here for download

SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 128 Efficacité  Formation professionnelle initiale souhaits, préférences et aptitudes personnels et garantit davantage une va­ lorisation optimale de l’acquis, après obtention du diplôme, notamment du point de vue du travail, du salaire et de la satisfaction. Apprentissage correspondant au souhait de l’apprenti Face à un système de formation précisément, où les jeunes sont appelés à prendre très tôt des décisions qui concernent leur formation à long terme, il importe de savoir s’ils sont satisfaits de leur choix ou si le système les contraint à choisir des formations qui ne correspondent pas à leurs préfé­ rences. Le baromètre des places d’apprentissage analyse périodiquement cette question et donne une très bonne note à la formation professionnelle pour son efficacité à offrir aux jeunes des formations correspondant à leurs préférences. Comparés aux jeunes suivant d’autres formations ou à ceux qui n’ont pas réussi leur passage immédiat vers une formation postobli­ gatoire, ceux en formation professionnelle initiale sont les plus satisfaits ( figure 106 ). 106  Satisfaction au terme de l’école obligatoire selon la solution trouvée pour la suite, 2012 Source: OFFT (baromètre des places d‘apprentissage, août 2012) LINK. 0% 20% 40% 60% 80% 100% Weiss nicht Nicht so/gar Zufrieden Sehr zufried Rien / chômage Solution intermédiaire Ecole de maturité Formation professionnelle initiale Total   Très satisfait  Satisfait   Pas ou pas du tout satisfait   Ne sait pas L’adolescent qui a trouvé un apprentissage éprouve une satisfaction non seu­ lement grande, mais constante ( figure 105 ). Les différences entre régions sont étroitement liées (positivement), comme les années précédentes, au développement de la formation professionnelle initiale en entreprise. Productivité pendant l’apprentissage Il n’existe pas d’instrument permettant de mesurer de manière générale et objective l’efficacité de la formation professionnelle initiale. Celle-ci ne peut pas non plus être mesurée aussi simplement qu’au terme de l’école obliga­ toire avec des tests PISA, car les compétences à acquérir diffèrent beaucoup d’un métier à l’autre et devraient donc être mesurées pour chaque profession (Winter et Achtenhagen, 2009). Il n’existe par conséquent que deux moyens Apprentissage correspondant au souhait de l’apprenti – une constante Au fil du temps, la satisfaction des jeunes qui commencent une formation profes- sionnelle initiale après l’école obligatoire demeure pratiquement inchangée. Un très petit nombre d’entre eux (environ 6%) n’ont pas trouvé la profession rêvée, et pratiquement le double auraient préféré un autre type de formation. Mais la plu- part, toujours entre 70 et 75%, ont trouvé la profession de leurs rêves. 105  Satisfaction quant à la place d’apprentissage trouvée: évaluation par les jeunes Données: OFFT (baromètre des places d’appren- tissage, réalisé chaque année au 31 août), LINK. 0% 20% 40% 60% 80% 100% 20122009200620032000   Profession souhaitée   Profession de deuxième choix   L’apprentissage est un deuxième choix

Übersicht