Please activate JavaScript!
Please install Adobe Flash Player, click here for download

SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

87 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Degré secondaire I  Contexte demandeurs d’emploi potentiels de l’Espace économique européen; il leur a pratiquement garanti la libre circulation, alors que, dans le même temps, il soumettait les immigrants des autres Etats à des restrictions en délivrant les permis de travail au compte-gouttes. Cette nouvelle politique migratoire, complétée par l’accord sur la libre circulation des personnes signé avec l’UE, a favorisé l’entrée en Suisse d’une main-d’œuvre qualifiée, au bénéfice de diplômes supérieurs, ce qui a eu des répercussions sur la composition socio­ démographique des classes dans les écoles. La comparaison entre l’échantil­ lon de l’enquête PISA 2000, qui ne reflète pas encore la nouvelle politique, et celui de 2009 (Cattaneo et Wolter, 2012) montre déjà très clairement cette évolution, alors même que les jeunes migrantes et migrants de première gé­ nération évalués en 2009 ne représentent que la première cohorte arrivée en Suisse après le changement. On peut donc s’attendre à ce que cette tendance se confirme lors des prochaines enquêtes PISA. 67  Caractéristiques sociodémographiques des migrantes et des migrants de première génération, comparaison entre les échantillons PISA 2000 et 2009, en pour-cent Source: Cattaneo et Wolter, 2012. Caractéristiques des élèves Echantillon PISA 2000 (N = 678) Echantillon PISA 2009 (N = 1095) Parents diplômés du tertiaire 25 45 Emploi d’une langue étrangère à la maison 80 66 Si l’origine socioéconomique des migrantes et des migrants a changé, la part des jeunes allophones a également reculé avec la nouvelle immigration, ce qui a eu un effet positif sur la composition des classes. Dans bien des écoles du secondaire I, la proportion d’élèves de langue étrangère a chuté sous la barre des 20% ( figure 68 ), seuil à partir duquel on peut craindre des répercussions négatives sur les performances scolaires (Coradi Vellacott, Hollenweger, Nicolet et al., 2003). La part des classes très hétérogènes devrait donc avoir diminué malgré la hausse du pourcentage de jeunes issus de la migration, qui est passé de 20,7 à 23,5% (OCDE, 2011c). Les classes hétérogènes du point de vue culturel et linguistique consti­ tuent actuellement l’un des plus grands défis pour l’école sur les plans di­ dactique et social, car elles requièrent un enseignement différencié et indivi­ dualisé. Or les mesures de soutien nécessitent généralement des ressources supplémentaires. Dans le canton de Zurich, ces ressources sont mises à disposition dans le cadre du projet QUIMS (qualité dans les écoles multi­ culturelles). A Genève, un projet comparable, le Réseau d’enseignement prioritaire (REP), a été mis en place pour réduire l’échec scolaire. Les éta­ blissements qui en font partie bénéficient de ressources supplémentaires, notamment sous forme de personnel, pour atteindre cet objectif ( cha- pitre Degrés préscolaire et primaire, page 57 ). Population issue de la migration On peut définir de différentes manières les personnes issues de la migration. Le tableau 67 représente les migrantes et les migrants de première génération, c’est- à-dire les personnes qui sont nées à l’étranger et dont les parents sont tous deux nés à l’étranger. Sont considérés comme allophones les migrantes et les migrants de première génération qui parlent une autre langue que la langue utilisée dans les tests PISA (langue de scolarisation) à la maison. 68  Ecoles selon le pourcentage d’élèves allophones (faible, moyen, élevé), PISA 2000 et 2009 Source: Cattaneo et Wolter, 2012. 0% 20% 40% 60% 80% 100% >40% 20-40 <20% 20092000  <20%  20-40%  >40%

Übersicht