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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

91 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Degré secondaire I  Efficacité types d’écoles, on observe des différences dans le nombre d’heures de cours au sein même des cantons. Les cantons qui affichent le temps d’enseignement le plus long (SG, AR) proposent des leçons de 50 minutes; l’année scolaire comprend 40 semaines de cours avec 33 à 34 leçons hebdomadaires en moyenne. Dans neuf cantons (BE, BL, BS, GL, JU, NE, SH, SZ, ZH), l’année scolaire compte 39 semaines de cours et les leçons durent 45 minutes. Dans ce groupe, l’écart entre les cantons situés aux deux extrémités de la fourchette atteint 156 heures pour les classes à exigences élémentaires et 93 heures pour les classes à exigences étendues; cette différence dans le temps d’enseignement annuel moyen s’ex­ plique par le nombre hebdomadaire de cours, qui oscille entre 29 et 34. A considérer les écarts entre les niveaux d’exigences des filières, on constate que le nombre d’heures d’enseignement est identique pour les classes à exigences élémentaires et les classes à exigences étendues (on ne tient pas compte ici de la filière prégymnasiale et du cursus gymnasial long) dans vingt cantons. Dans les cantons d’Argovie et d’Appenzell Rhodes-Inté­ rieures, dans la partie germanophone du canton de Berne, ainsi qu’à Nidwald et à Zoug, en revanche, le temps d’enseignement annuel moyen est moins élevé dans les classes à exigences élémentaires, alors que c’est l’inverse dans les cantons de Bâle-Campagne et de Neuchâtel. Si l’on se base sur une moyenne de 38,5 semaines d’école avec 32 leçons hebdomadaires de 45 minutes, une semaine d’école en plus ou en moins entraîne une différence de 24 heures par année, l’écart étant de 29 heures pour une leçon de plus par semaine. C’est toutefois la durée de la leçon qui engendre la plus grande différence: si le cours compte 5 minutes de plus alors que le nombre de semaines d’école et de leçons hebdomadaires reste le même, le temps d’enseignement annuel augmente de 103 heures environ. Même en l’absence d’études sur le sujet, on peut supposer que l’on n’obtien­ drait pas les mêmes effets sur les performances scolaires en prolongeant la durée des leçons ou en augmentant le nombre de cours. Efficacité Les objectifs que les élèves doivent atteindre selon les plans d’études canto­ naux constituent un critère fondamental pour évaluer l’efficacité de la for­ mation dispensée au degré secondaire I. Les performances ne sont pas mesu­ rées seulement dans les branches principales comme les mathématiques, la langue maternelle et la première langue étrangère, mais aussi dans des do­ maines transversaux tels que la résolution de problèmes, les compétences sociales et le développement de la personnalité, qui font également partie de la mission de formation et d’éducation de l’école obligatoire. L’évaluation de l’output de la formation au terme du secondaire I implique donc la prise en compte de multiples aspects. Le passage réussi dans le secondaire II en fait lui aussi partie. 71  Temps d’enseignement moyen par an, en heures, au degré secondaire I, 2012/2013 Données: IDES. 0 200 400 600 800 1000 1200 Re Se NE VS VD OW GE BE-d BL SH BE-f LU NW AI JU UR GR CH AG BS ZG TG SZ GL SO ZH TI FR-d FR-f AR SG   Exigences élémentaires   Exigences étendues

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