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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 76 Efficience/coûts  Degrés préscolaire et primaire bitudes de travail et d’étude tend à avantager les filles. Si l’on se base en re­ vanche uniquement sur les résultats, ce sont les garçons qui prennent le pas sur les filles et se trouvent en conséquence surreprésentés dans les filières supérieures (ibid.). La même étude a par ailleurs montré que 20% des élèves avaient été orientés vers une filière du secondaire I autre que celle qu’auraient justifiée leurs notes. Une orientation moins favorable est généralement due à un manque de stimulation dans le milieu familial ou à des problèmes com­ portementaux, alors qu’une orientation vers des filières trop exigeantes s’ex­ pliquerait surtout par une information insuffisante des parents (ibid.). L’ampleur des mauvaises orientations pourrait se refléter dans les che­ vauchements entre les résultats mesurés dans les différentes filières du se­ condaire I, tels que décrits dans les rapports cantonaux accompagnant les enquêtes PISA. S’il est plutôt rare que des jeunes présentant des niveaux de compétences élevés soient orientés vers les filières moins exigeantes (voie générale) ou qu’ils y restent durant une période prolongée, on voit assez fréquemment des jeunes présentant un niveau de compétences plutôt bas entrer dans un cursus exigeant (voie secondaire) et s’y maintenir ( figure 56 ). Efficience/coûts Vu le manque de données cohérentes concernant l’output (performances, dé­ veloppement de la personnalité, socialisation) et la difficulté de quantifier de manière adéquate les inputs (temps consacré et ressources en personnel), on ne peut en fait pas dire grand-chose quant à l’efficience des mesures engagées aux degrés préscolaire et primaire. C’est pourquoi nous nous contenterons ici de présenter les coûts et de les analyser. Nous nous pencherons plus loin sur certaines mesures pour les analyser sous l’angle de leur efficience. Coûts de l’accueil, de la formation et de l’éducation de la petite enfance Malgré l’utilité reconnue des investissements dans l’éducation de la petite enfance au niveau tant individuel que collectif (OCDE, 2012d), force est de constater que les coûts élevés supportés par les particuliers peuvent dissua­ der nombre de parents de recourir aux offres d’accueil de la petite enfance, ou se répercuter négativement sur leur activité professionnelle. Dans une étude consacrée aux mesures relevant des politiques familiale, sociale et for­ mative (OCDE, 2011a), l’OCDE a calculé ces coûts à l’exemple de Zurich et constaté que le deuxième salaire d’un couple moyen avec deux enfants âgés de deux à trois ans était presque tout entier consacré à la garde des enfants. C’est également ce qu’a révélé une étude comparant les systèmes fiscaux et tarifaires des cantons de Bâle-Ville et de Zurich, qui visait à établir le revenu disponible d’un couple marié avec deux enfants âgés jusqu’à trois ans après déduction des frais de garde et des impôts, et si une activité professionnelle se justifiait pour le deuxième parent (Schwegler, Stern et Iten, 2012). 56  Part des jeunes montrant un niveau de compétences de base dans la filière à exigences étendues et part de jeunes montrant un niveau de compétences élevé dans la filière à exigences élé- mentaires (PISA 2009) Données: OCDE (PISA 2009). 0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% Kompetenzniveau 5/6 in Realschule Kompetenzniveau 1/2 in Sekundarschule ZHSHSGBEARAG   Niveau de compétences 1/2 en filière à exigences étendues   Niveau de compétences 5/6 en filière à exigences élémentaires

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