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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 218 Efficacité  Hautes écoles spécialisées du domaine de la santé corrobore cette supposition. En Suisse romande, où les formations de la santé du degré tertiaire sont proposées exclusivement en HES, plus des trois quarts des titulaires d’un diplôme HES ont un em­ ploi correspondant à leur niveau de formation un an après l’obtention de ce diplôme. Ce chiffre n’est que d’un tiers en Suisse alémanique, où ces forma­ tions sont également proposées au degré tertiaire 5B. Selon d’autres analyses des données sur les titulaires de diplômes, un bon tiers des personnes qui exercent, un an après avoir achevé leurs études, une activité ne nécessitant pas de diplôme d’une haute école estiment néan­ moins que cette activité présente une adéquation élevée avec leurs quali­ fications. Cela ramène à 20% la proportion moyenne de personnes dont l’occupation ne correspond pas à leur formation. Ce chiffre varie toutefois beaucoup selon les domaines ( figure 201 ). On remarque que la satisfaction quant à l’adéquation entre les qualifications professionnelles et l’activité exercée est assez faible dans la chimie et les sciences de la vie, ce qui conduit à remettre en question la qualité de la formation ou bien les allégations de pénurie de personnel qualifié ( chapitre Degré tertiaire, page 167 ). Il est tout aussi étonnant de voir la faiblesse du niveau d’adéquation et de satisfac­ tion dans l’économie et les services. 201  Adéquation entre les exigences du poste occupé et la formation, un an après l’obtention du diplôme, 2011 Diplômés du 1er cycle (bachelor, diplôme) n’ayant pas commencé un master au moment de l’enquête et diplômés du 2e cycle (master). Uniquement domaines d’études ayant donné lieu à 50 observations au moins. Données: OFS (enquête auprès des personnes diplômées des hautes écoles). Calculs: CSRE. 0% 20% 40% 60% 80% 100% kein Ho kein Ho Hochsc Architecture, construction et planification Travail social Santé Technique et IT Chimie et sciences de la vie Musique, arts de la scène et autres arts Economie et services Design   Diplôme d’une haute école requis   Pas de diplôme d’une haute école requis, mais adéquation élevée entre l’activité et les qualifications professionnelles   Pas de diplôme d’une haute école requis et adéquation faible ou moyenne entre l’activité et les qualifications professionnelles   Satisfaction élevée du point de vue de l’adéquation avec les qualifications professionnelles Comme le montre une étude portant sur les universités suisses (Diem et Wolter, 2013), la probabilité d’occuper un emploi ne correspondant pas à la formation est influencée non seulement par le domaine d’études choisi, mais aussi par des critères de performance tels que les notes de diplôme, la durée des études ou l’exercice d’une activité rémunérée pendant les études. Adéquation élevée entre les qualifications professionnelles et l’activité exercée Le statut professionnel correspond claire- ment aux qualifications acquises lors de la formation en haute école (niveaux 4 et 5 sur une échelle allant de 1 «pas du tout» à 5 «dans une très large mesure»). Satisfaction élevée concernant l’adé­ quation avec les qualifications profes- sionnelles L’activité rémunérée exercée offre une satisfaction élevée du point de vue de son adéquation avec les qualifications profes- sionnelles (niveaux 4 et 5 sur une échelle allant de 1 «pas du tout satisfait» à 5 «dans une très large mesure»). Activité non adéquate à la formation Activité qui ne requiert pas un diplôme d’une haute école ou qui n’est clairement pas en adéquation avec les qualifications professionnelles acquises durant la for- mation en haute école (niveaux 1 à 3 sur une échelle allant de 1 «pas du tout» à 5 «dans une très large mesure»).

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