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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 202 Efficience/coûts  Hautes écoles universitaires Des études ayant évalué et comparé l’efficience du système de formation au degré tertiaire de plusieurs pays (Agasisti, 2011; Bolli, 2011) estiment très éle­ vée l’efficience des universités suisses. Taux d’encadrement et coûts selon les domaines d’études Les coûts annuels de l’enseignement par étudiant ou étudiante varient énor­ mément selon le domaine d’études, puisqu’ils vont de quelque 9000 francs (en sciences économiques et en droit) à 38 000 francs environ (en agriculture et sylviculture et en médecine dentaire) ( figure 185 ). Dans un même domaine d’études, les coûts annuels diffèrent toutefois aussi d’une université à l’autre. Ces différences peuvent s’expliquer par les écarts au niveau des frais de maté­ riel, des frais d’infrastructure, de l’intensité des études et des coûts de per­ sonnel. Ces derniers dépendent pour leur part de la composition et du niveau salarial du personnel académique, ainsi que de l’intensité de l’encadrement. Le taux d’encadrement exerce une grande influence sur les coûts par étu­ diant ( figure 185 ), les coûts relatifs augmentant avec l’intensité de l’enca­ drement. Ajoutons encore que le taux d’encadrement optimal n’est pas né­ cessairement le même pour toutes les disciplines (Schenker-Wicki et Inauen, 2011). On ignore cependant où se situe le niveau d’encadrement optimal de chaque discipline et si les différentes disciplines et hautes écoles en sont très éloignées ou non. Rien ne permet donc de savoir s’il serait possible d’at­ teindre les mêmes performances moyennant un encadrement moins intensif ou s’il conviendrait d’intensifier l’encadrement dans certains domaines afin d’assurer une formation efficace. En Suisse, l’encadrement est généralement jugé trop modeste dans les domaines du droit, des sciences économiques et des sciences humaines et sociales. Des efforts ont dès lors été entrepris pour accroître l’encadrement afin d’améliorer l’aptitude aux études supérieures. Les choses se présentent sans doute tout autrement dans les filières moins fréquentées, où l’encadre­ ment tend probablement à être plus intensif que ne l’exigerait l’efficience. 185  Taux d’encadrement et coûts par étudiant ou étudiante, 2011 Les données pour la médecine humaine et les formations interdisciplinaires présentant des lacunes, ces domaines d’études ne figurent pas dans le graphique. Données: OFS. CHF 0 10 000 20 000 30 000 40 000 5 10 15 20 25 30 Betreuun Kosten pro Médecine dentaire Agriculture et sylviculture Médecine vétérinaire Génie mécanique et électrique Pharmacie Construction et géodésie Sciences naturelles Sciences exactes Théologie Langues et littérature Sciences sociales Sciences historiques et culture Droit Sciences économiques Taux d’encadrement   Coûts par étudiant ou étudiante   Taux d’encadrement 184  Evolution des dépenses de for­ma­ tion au degré tertiaire et croissance économique – comparaison internationale, 2005-2010 Données: OCDE. Evolution (en pour-cent) des dépenses par étudiant Evolution du PIB par habitant en USD 0 3000 6000 9000 12 000 15 000 -50 -40 -30 -20 -10 0 10 20 OCDE CH Outre la Suisse, la figure considère les pays suivants: Australie Autriche Espagne Etats-Unis Finlande France Italie Norvège Pays-Bas Royaume-Uni Suède Coût par étudiant ou étudiante Coûts annuels par étudiant ou étudiante pour l’enseignement de base. Taux d’encadrement Rapport entre le nombre d’étudiants et le nombre de membres du personnel académique (en équivalents plein temps) chargés de l’enseignement de base.

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