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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

145 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Gymnase   Contexte pratiquement aucun problème à entrer au gymnase dans les cantons où le taux de maturités est plutôt élevé, ce passage peut s’avérer incertain même pour de bons élèves dans les cantons où le taux de maturités est très faible, car les places disponibles sont moins nombreuses. Ces disparités au niveau des conditions initiales transparaissent par exemple dans la fréquentation de cours d’appui extrascolaire par de très bons élèves. Alors que les bons élèves (en mathématiques) ne suivent pratiquement pas de cours d’appui (en com­ paraison avec les moins bons élèves) dans les cantons à taux de maturités élevé ( figure 121 ), ils sont pratiquement aussi nombreux à le faire que les élèves affichant de très mauvais résultats en mathématiques dans les cantons à faible taux de maturités (Hof et Wolter, 2012). 121  Corrélation entre le taux de maturités et le taux des meilleurs et des moins bons élèves ayant recours à un enseignement d’appui, par canton Source: Hof et Wolter, 2012. Taux de maturités -0,35 -0,30 -0,25 -0,20 -0,15 -0,10 -0,05 0,00 0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% 35% GE CH-i NE VD JU AR ZHSHVS-d BE-f VS-f BE-d SG FR-f AG Ecart (en point de pourcentage) entre les taux des meilleurs et des moins bons élèves en mathématiques ayant recours à un enseignement d’appui Comparaison internationale Même si le certificat de maturité ne constitue pas le sésame pour accéder à toutes les hautes écoles ou à tous les types de hautes écoles dans l’ensemble du pays, la Suisse est seule à distinguer maturité gymnasiale et maturité professionnelle. Il importe donc d’additionner les divers types de maturité (CITE 3A) pour procéder à une comparaison internationale. En 2011, le taux de maturités (sommes des taux de maturités gymnasiales, professionnelles et spécialisées) se situe à 30% en Suisse. Il s’avère donc relativement faible, puisque la moyenne des pays de l’OCDE dépasse 60% ( figure 122 ). En Alle­ magne et en Autriche, les taux de titulaires d’un certificat d’accès aux hautes écoles sont également inférieurs à la moyenne.

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