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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 176   Degré tertiaire dans les universités, le professorat requiert un doctorat et, en principe, une habilitation, les professeurs des hautes écoles spécialisées et pédagogiques ont certes généralement un titre académique (et en partie aussi un docto­ rat), mais ce n’est de loin pas le cas pour tous; les qualifications acquises en dehors des hautes écoles, de même que l’expérience pratique et profession­ nelle, jouent en effet un rôle important lors du recrutement ( figure 155 ). Le taux d’occupation du personnel académique dans les hautes écoles spécialisées et les hautes écoles pédagogiques reflète lui aussi le lien parti­ culier entre l’univers scientifique et le monde du travail: plus de la moitié des professeurs, hommes et femmes, y sont engagés à temps partiel (Weber, Balthasar, Tremel et al., 2010) ( figure 156 ). Si le développement et la recherche sont essentiellement du ressort du corps intermédiaire dans le secteur non universitaire, il ne comprend en gé­ néral pas des postes classiques d’encouragement de la relève comme dans les universités. La moitié seulement des assistants et des collaborateurs scienti­ fiques des HES et des HEP effectuent une formation ou une formation conti­ nue en parallèle. La part des membres du corps intermédiaire qui préparent une thèse est, avec un peu plus de 10%, extrêmement faible en comparaison avec le secteur universitaire (Böckelmann, Erne, Kölliker et al. 2012). La forte proportion de personnes étrangères engagées dans l’enseigne­ ment et la recherche témoigne de l’attrait que le secteur des hautes écoles helvétiques exerce en tant qu’employeur ( chapitre Hautes écoles universi- taires, page 185 ). Les universités suisses jouissent d’une bonne réputation sur le plan international et attirent aussi bien les chercheurs que les ensei­ gnants ou les étudiants. Ici encore, on retrouve toutefois les différences de profil qui caractérisent les trois types de hautes écoles: si pratiquement un membre du corps professoral sur deux est d’origine étrangère dans les uni­ versités, cette proportion est nettement inférieure dans les hautes écoles spécialisées et les hautes écoles pédagogiques ( figure 157 ). Taux de passage et de réussite Le chemin qui mène de l’obtention de la maturité à une activité lucrative hautement qualifiée s’accompagne d’une multitude de choix à faire et d’exa­ mens à passer. Bien que le taux de maturité soit extrêmement bas en Suisse en comparaison internationale, même en tenant compte des maturités pro­ fessionnelles et spécialisées, toutes les personnes qui décrochent une ma­ turité ne trouvent de loin pas une activité professionnelle nécessitant des qualifications élevées. En prenant l’exemple de la maturité gymnasiale et en tenant compte des taux de passage et de réussite les plus récents à chaque étape, on peut, sur la base de données transversales, représenter le parcours qui va de la maturité à la vie active sous la forme d’une cascade ( figure 158 ). Sur une cohorte d’étudiantes et d’étudiants ayant obtenu une maturité gym­ nasiale, 94% environ entament des études dans une haute école. Sur ces 94%, une partie interrompt son cursus et une autre n’exerce pas d’activité lucra­ tive par la suite; quant aux personnes actives professionnellement, toutes n’ont pas un poste en adéquation avec leur niveau de formation. Au bout du compte, cinq ans après l’obtention du diplôme, deux tiers à peine de la cohorte initiale ont une activité qui requiert un titre d’une haute école. On ignore dans quel cadre et dans quelle mesure le tiers restant réalise égale­ ment un parcours professionnel réussi. 155  Qualification du personnel académique, HES et HEP, 2011 Données: OFS. 0% 20% 40% 60% 80% 100% UH Doktorat / Habilitation UH Lizenziat / Diplom Tertiärausbildung 5B und FHS (Diplom, NDS) Sekundarstufe II (inkl. Sek I) Autres membres du corps enseignant Corps professoral Autres membres du corps enseignant Corps professoral HES HEP   Diplômes des degrés secondaires I et II   Formation tertiaire 5B et HES (diplôme, études postdiplôme)   Licence ou diplôme HEU   Doctorat ou habilitation 156  Taux d’occupation du corps professoral, 2011 Données: OFS. 0% 20% 40% 60% 80% 100% >= 90% 50% -<90% 6% - <50% <= 5% HES et HEP HEU   5% et moins  6-49%  50-89%   90% et plus 157  Proportion de professeurs étrangers, 2011 Données: OFS. 0% 20% 40% 60% 80% HEPHESEPFHEU

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