Please activate JavaScript!
Please install Adobe Flash Player, click here for download

SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

233 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Hautes écoles pédagogiques  Institutions 215  Revenu des nouveaux diplômés, revenu annuel brut standardisé, compte tenu de l’âge, 2011 Données: OFS (enquête auprès des personnes diplômées des hautes écoles). Calculs: CSRE. 0 20 000 40 000 60 000 80 000 100 000 120 000 3. Quartil Median HEU droit HES santé HEU SN HEU SHS HEU ing. HES TS FE prim. HES ing. HEU méd. HEU SE FE sec. I FE sec. II Revenu en CHF estimé à l’âge de 27 ans (un an après la fin des études) 0 20 000 40 000 60 000 80 000 100 000 120 000 3. Quartil Median HES santé FE prim. HES TS HEU ing. HEU SHS FE sec. I HES ing. HEU SN HEU méd. HEU droit HEU SE Revenu en CHF estimé à l’âge de 31 ans (cinq ans après la fin des études)  1er quartile   3e quartile Les écarts salariaux parmi les enseignants reposent principalement sur des différences intercantonales. Chez les diplômés d’autres secteurs en re­ vanche, ces écarts reflètent, outre les différences régionales et les particula­ rités propres à chaque branche d’activité, les spécificités individuelles. Cela signifie que le salaire potentiel dans ces branches est lié à une composante de risque individuel plus élevée, ce qui conduit en règle générale à des préten- tions salariales plus élevées dans ces secteurs d’activité (Schweri, Hartog et Wolter, 2011), car le risque signifie que les études ne constituent pas en elles- mêmes la garantie d’un certain niveau de salaire. Institutions En 2013, plus de 18 000 étudiants se sont inscrits dans les diverses institu­ tions chargées de la formation des enseignants. Près de deux tiers des ensei­ gnants suisses sont aujourd’hui formés dans les hautes écoles pédagogiques (HEP) cantonales ou intercantonales, tandis que 30% suivent une formation dans une haute école spécialisée. Pour la pédagogie spécialisée (pédagogie spécialisée intégrative, logopédie, etc.), treize cantons alémaniques se sont associés pour créer la haute école intercantonale de pédagogie spécialisée (Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik, HfH). Quelques disciplines, telles la pédagogie sportive et la pédagogie spécialisée, sont par ailleurs en­ seignées dans certaines HES. Dans quelques cantons, la formation des en­ seignants est entièrement (Genève) ou partiellement assurée (secondaire I à Fribourg et gymnase à Zurich) dans les hautes écoles universitaires. En­ fin, l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) forme les enseignants des écoles professionnelles ( figure 216 ). Estimations des revenus basées sur les régressions quantiles HEU: uniquement étudiants du 2e cycle (master) HES/HEP: étudiants du 1er cycle, dans la mesure où ils n’ont pas commencé de master au moment de l’enquête, et étudiants du 2e cycle HEP sec. I: uniquement diplômés avec master ou examen final (sans les licenciés) travaillant dans le secondaire HEP sec. II: tous les enseignants dans le secon- daire II (le nombre de cas étant trop petit, on manque de résultats sur le secondaire II pour une deuxième enquête). FE = formation d’enseignants sec. I = secondaire I sec. II = secondaire II HEU = hautes écoles universitaires SE = sciences économiques méd. = médecine HES = hautes écoles spécialisées ing. = sciences de l’ingénieur prim. = degré primaire TS = travail social SHS = sciences humaines et sociales SN = sciences naturelles

Übersicht