Please activate JavaScript!
Please install Adobe Flash Player, click here for download

SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 82 Equité  Degrés préscolaire et primaire 64  Appréciation des enseignants concernant les facultés cognitives de base des élèves selon la langue qu’ils parlent à la maison et leur origine, canton de Berne Source: Carigiet Reinhard, 2012. -0,50 -0,40 -0,30 -0,20 -0,10 0,00 eingeschätz (Mittelwerte Autres origines Balkans/Turquie Europe du Sud-Est Autochtones Autre langue seulement Allemand et autre langue Allemand uniquement 0,10 Facultés cognitives de base estimées (valeurs moyennes, scores z; QI et ISEI contrôlés) Les enfants allophones issus de familles migrantes défavorisées sont con­ frontés à des difficultés particulières pour ce qui touche à la maîtrise de la langue d’enseignement. Une forte proportion d’élèves plurilingues et is­ sus de milieux défavorisés dans une classe peuvent constituer un cumul de facteurs défavorables pour les élèves plurilingues (Dittmann-Domenichini, Khan-Bol, Rösselet et al., 2011). Les chercheurs se prononcent en faveur d’un soutien ciblé pour les élèves plurilingues (ibid.) et pour des mesures de sou­ tien à l’apprentissage de la langue d’enseignement à tous les degrés et dans toutes les branches (cf. Gogolin, Dirim, Klinger et al., 2011, p. ex.). Cela sup­ poserait toutefois de bonnes compétences diagnostiques de la part des ensei­ gnants. Or une étude menée sur des classes de 3e primaire (5e  HarmoS) dans le canton de Berne, qui a examiné ces compétences diagnostiques (Carigiet Reinhard, 2012), a montré que les enseignants tendaient à sous-estimer les compétences en langue allemande des élèves plurilingues, surtout s’ils ne parlaient pas l’allemand (ou un dialecte alémanique) à la maison. Ces mêmes enseignants tendaient aussi à sous-estimer les facultés cognitives de base des élèves plurilingues, surtout s’ils étaient originaires des Balkans ou de Tur­ quie (ibid.; figure 64 ). Cette sous-estimation généralisée des élèves d’ori­ gine migratoire et de familles défavorisées contribue notamment à la sous- représentation de ces derniers dans les programmes d’encouragement aux élèves à haut potentiel (Stamm, 2009). Evolution des performances scolaires en fonction du sexe Dans l’étude longitudinale zurichoise, les filles accomplissaient davantage de progrès en lecture et en mathématiques que les garçons au cours de leur cursus primaire (3e à 8e  HarmoS). Leur avance en lecture à l’arrivée en pri­ maire se renforçait, alors que leur retard initial en mathématiques se réduisait (Moser, Buff, Angelone et al., 2011). A la fin du degré primaire, les perfor­ mances en lecture des filles restaient meilleures que celles des garçons, alors que les prestations des garçons en mathématiques dépassaient celles des filles. Ces constats corroborent ceux du test Check 5 argovien (Gut, Berger et Bayer, 2012) ainsi que les résultats des tests comparatifs menés dans le canton Exemple d’interprétation: A QI et origine socioéconomique équivalents, les élèves originaires de certaines régions du monde, ainsi que ceux qui ne parlent pas l’allemand chez eux, sont jugés moins intelligents par leurs ensei- gnants que les élèves autochtones et que ceux qui ne parlent que l’allemand à la maison.

Übersicht