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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 104 Equité  Degré secondaire I rades indigènes n’ont progressé que de 2 points; 48 points séparent néan­ moins encore les deux groupes (OCDE, 2011c). Un examen plus approfondi des jeunes migrantes et migrants de première et de deuxième génération ( Contexte, page 86 ) révèle de nettes différences dans l’évolution des résultats en lecture. Les premiers ont amélioré leur score de 43 points, ce qui est remarquable. Cattaneo et Wolter (2012) estiment que pratiquement trois quarts de cet accroissement sont dus à des changements observables dans l’origine socioéconomique de ces jeunes ( figure 87 ), ce qui confirme les études antérieures. Les données enregistrées dans le cadre de l’enquête PISA 2000 montraient en effet déjà que les différences de performances scolaires entre élèves indigènes et élèves issus de la migration étaient quasi exclusive­ ment liées au milieu sociodémographique dans lequel ils évoluaient (Meu- nier, 2011). En d’autres termes, lors des tests PISA, les jeunes indigènes n’ob­ tiendraient pas de meilleurs résultats que les migrantes et les migrants s’ils présentaient les mêmes caractéristiques sociodémographiques. Du point de vue de l’équité, on peut donc en conclure que c’est moins le statut migratoire que l’origine sociodémographique et socioéconomique qui entraîne des dif­ férences les chances de formation scolaire. Le statut migratoire d’un enfant a toutefois une influence sur le recours à un soutien extrascolaire rémunéré. La langue parlée à la maison joue no­ tamment un rôle important quand on compare les jeunes étrangers et les jeunes indigènes; les migrantes et les migrants qui ne parlent pas la langue de scolarisation chez eux affichent le taux de soutien le plus élevé dans cette branche (Hof et Wolter, 2012). Pour le reste, les différences entre les jeunes issus de la migration et les jeunes indigènes s’expliquent avant tout par les aspirations concernant la formation ultérieure. Les migrants qui parlent la langue de scolarisation à la maison envisagent plus souvent des études pour leurs enfants et sont prêts à investir pour des cours de soutien payants ( chapitre Gymnase, page 141 ). Milieu socioéconomique et performances PISA 2009 En Suisse, l’influence de l’origine sociale des élèves sur leurs performances en lecture dans les tests PISA n’a pas diminué significativement depuis l’en­ quête réalisée en 2000 (OCDE, 2011c). On observe toujours des disparités importantes entre les cantons ( figure 88 ). La corrélation entre origine so­ ciale et résultats PISA tend à être moins marquée dans les cantons romands et au Tessin. La plus grande influence du milieu socioéconomique en Suisse alémanique s’explique partiellement par la composition particulière de la population immigrée; l’influence de l’origine sociale est moindre si l’on tient compte de la langue maternelle. Les cantons dans lesquels la variance est fortement liée à l’origine sociale ne sont en moyenne pas ceux qui réalisent les meilleures performances. Les résultats des cantons qui se situent dans le quadrant IV sont les plus préoccupants: l’influence du milieu socioécono­ mique sur les performances individuelles des élèves se révèle supérieure à la moyenne, alors que le niveau de performances cantonal est, lui, inférieur à la moyenne. 87  Amélioration des compétences en lecture, jeunes issus et non issus de la migration, PISA 2000/2009 Source: Cattaneo et Wolter, 2012. 0 10 20 30 40 50 unerklärter Anteil Erklärter Anteil Migrants de la 2e génération Migrants de la 1re génération Non issus de la migration Scores PISA   Pourcentage expliqué   Pourcentage non expliqué Elèves non issus de la migration Elèves nés en Suisse dont les parents sont tous les deux nés en Suisse Migrantes et migrants de 1re génération Elèves nés à l’étranger dont les parents sont tous les deux nés à l’étranger. Migrantes et migrants de 2e génération Elèves nés en Suisse dont les parents sont tous les deux nés à l’étranger Exemple d’interprétation: sur les 43 points de score PISA obtenus en plus par les migrantes et les migrants de 1re génération, 30 points sont imputables aux meilleures caractéristiques sociodémographiques des parents. Cette explication ne vaut pas pour les 13 points restants, qui pourraient donc aussi être dus à un meilleur encouragement de la lecture chez les élèves issus de la migration.

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