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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 136 Equité  Formation professionnelle initiale appliquées et de leurs avantages et inconvénients. Actuellement, des éva­ luations de l’efficacité de la procédure de validation font encore défaut. Elles devraient notamment vérifier si les diplômes obtenus par la procédure de validation bénéficient de la même reconnaissance sur le marché du travail que ceux obtenus par la filière formelle. Compte tenu des mauvaises expé­ riences faites aux Etats-Unis dans le domaine de la validation de diplômes de high schools obtenus de façon informelle (Heckman, Humphries et Mader, 2011), de telles évaluations seraient certainement indiquées en Suisse, même si elles ne pourront être entreprises que lorsque les procédures de validation auront produit un nombre de cas suffisant. En 2011, 702 diplômes (CFC), soit plus de 1% du total, ont été décernés au terme d’une procédure de validation (Salini, 2012); plus de 60% d’entre eux concernaient deux métiers (assistant et assistante en soins et santé communautaire et logisticien et logisticienne). Résiliations de contrats d’apprentissage Actuellement, les statistiques ne recensent que le nombre de résiliations de contrats d’apprentissage et d’échecs aux examens de fin d’apprentissage. La modernisation de la statistique de l’éducation, c’est-à-dire l’introduction de l’identificateur des apprentis, permettra de mieux suivre les conséquences de la résiliation du contrat d’apprentissage. Il est rare en effet qu’une rési­ liation conduise à une interruption complète de la formation, car la plupart aboutissent à un nouveau contrat d’apprentissage, immédiatement ou après une phase transitoire. La formation peut se poursuivre dans le même métier mais dans une nouvelle entreprise, ou aussi dans la même entreprise mais dans un autre métier. Dans ce dernier cas, la formation doit parfois être adap­ tée au niveau des prestations des apprentis, c’est-à-dire qu’il faut changer le contrat d’apprentissage pour orienter l’apprenti vers une filière moins exi­ geante (ce qui revient certaines fois à le passer d’une formation CFC à une formation AFP) ou au contraire vers une filière plus exigeante. Tant que ces modifications des contrats d’apprentissage ne conduisent pas à une perte de temps, l’efficience n’est pas compromise; elle peut même être améliorée, car le nouveau contrat convient en général mieux et présente un avantage aussi bien pour les apprentis que pour les entreprises formatrices. Quand, en revanche, les contrats d’apprentissage sont résiliés définitivement pour cause de préparation insuffisante au choix professionnel ou autres, ou qu’un nouvel apprentissage est entamé après une assez longue interruption, on se trouve devant des signes d’une inefficience qui aurait certainement pu être évitée au moins dans une partie des cas. Equité Accès aux places d’apprentissage Bien que les entreprises formatrices potentielles investissent souvent beau­ coup de temps et de ressources dans le choix des apprentis, on ne sait pas toujours dans quelle mesure elles tiennent compte des prestations objectives des candidats et des candidates pour attribuer les places d’apprentissage. Si Résiliations de contrats d’apprentissage – un puzzle où il manque trop de pièces Aux études mentionnées dans le rapport sur l’éducation 2010 issues des cantons de Berne (Schmid, 2010) et de Genève (Rastoldo, Amos, Davaud, 2009), ne s’est ajoutée qu’une seule analyse, réalisée dans le canton du Tessin (Allidi, 2011). Comme les raisons et les conséquences des résiliations de contrats d’apprentis- sage diffèrent beaucoup, non seulement d’une profession à l’autre, mais aussi d’un canton à l’autre, il serait nécessaire de disposer d’analyses représentatives au plan national afin de disposer des données nécessaires en vue d’améliorer l’efficience du système. L’Office fédéral de la statistique renonce donc à publier les chiffres concernant les résiliations de contrats d’apprentissage jusqu’à ce que les taux d’interruptions soient calculés exactement.

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