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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 110 Options de formation professionnelle et générale  Degré secondaire II La solution envisagée à l’issue de la scolarité obligatoire n’est pas le fruit du hasard. Les filles et les jeunes issus de la migration ont nettement moins souvent l’intention d’effectuer une formation professionnelle que les gar­ çons et les jeunes suisses (PISA 2009). Les divergences observées entre les élèves issus et non issus de la migration sont également liées aux vœux des parents. Si la majorité de ceux-ci (plus de 60%) déclarent que la formation professionnelle et la formation gymnasiale entrent toutes deux en ligne de compte, on note des différences considérables entre Suisses et étrangers en ce qui concerne le gymnase: quelle que soit leur formation, les seconds sou­ haitent nettement plus souvent une maturité gymnasiale pour leurs enfants ( figure 91 ). Le choix de la formation ne dépend bien sûr pas seulement des préférences de l’élève et de ses parents, mais aussi du niveau de compétences atteint au terme de la scolarité obligatoire ( figure 92 ). Les élèves ayant de bons résultats en mathématiques et dans la langue de scolarisation optent en grande majo­ rité pour le gymnase; quant aux jeunes performants dans la seconde de ces deux branches uniquement, ils aspirent plus souvent à entrer dans une école de culture générale qu’à entamer une formation professionnelle. 92  Solution choisie selon le niveau de compétences PISA à la fin de la scolarité obligatoire Données: OCDE (PISA 2009). Calculs: CSRE. 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% hohes KL hohes KL mittleres hohes KL niedriges Solution intermédiaire ECG Formation professionnelle initiale Gymnase   Niveau bas en mathématiques et dans la langue de scolarisation   Niveau élevé dans la langue de scolarisation   Niveau moyen dans les deux branches   Niveau élevé en mathématiques   Niveau élevé en mathématiques et dans la langue de scolarisation Taux de diplômés au degré secondaire II En 2006, la Confédération, les cantons et les partenaires sociaux ont déci­ dé, dans le cadre des lignes directrices du projet Transition, de faire passer le taux de jeunes de 25 ans possédant un certificat du secondaire II à 95% d’ici 2015 (CDIP, 2006). Cette intention a été réaffirmée dans la déclaration adoptée en 2011 par la Confédération et les cantons sur les objectifs poli­ tiques communs concernant l’espace suisse de la formation, quoique sans mention de délai. Depuis le milieu des années 1990, le taux de certifiés du secondaire II os­ cille entre 90 et 94%. En 2010, il avoisinait 92,4%, avec une valeur légèrement inférieure à la moyenne pour les femmes ( figures 93 et 94 ). Ce taux ne peut pas encore être calculé avec une parfaite précision actuellement; il n’est pas non plus disponible pour certains cantons. 91  Quelle formation les parents souhaitent-ils pour leurs enfants? Données: enquête représentative réalisée par l’institut Gfs en juillet/août 2012 auprès de 2800 personnes sur mandat de l’Université de Berne. Ecart dans les préférences des parents en points de pourcentage 15 10 5 0 5 10 15 hoch mittel tief -/-GYMFPI/ GYM FPI Préférences exprimées par les Suisses Préférences exprimées par les étrangers   Niveau de formation des parents bas (pas de formation/école obligatoire uniquement)   Niveau de formation des parents moyen (degré secondaire II)   Niveau de formation des parents élevé (degré tertiaire) FPI Formation professionnelle initiale FPI/GYM les deux formations entrent en ligne de compte GYM gymnase -/- ne sait pas/pas de réponse 93  Taux de certifiés au degré secondaire II, comparaison internationale, 2010 Données: Eurostat. 70% 80% 90% 100% Männer Frauen Moyenne de l’OCDE ItalieAllemagneSuisse  Hommes  Femmes

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