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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

273 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Formation continue  Efficacité Utilité de la formation continue Théoriquement, la formation continue apporte d’une part des avantages pri­ vés, tant pécuniaires que non pécuniaires, à l’individu et à son employeur. Ces avantages sont multiples: augmentation de la productivité, hausse du sa­ laire, amélioration de la compétitivité et des chances sur le marché du travail, sécurité accrue de l’emploi, mais aussi développement des connaissances, épanouissement personnel et émancipation. D’autre part, les activités de formation continue servent également, de diverses manières, l’intérêt géné­ ral: croissance économique et innovation, augmentation des recettes fiscales, baisse des taux de chômage, compétitivité à l’échelle nationale, ainsi que par­ ticipation à la vie politique, prévention de tensions sociales, etc. (Balzer 2001; Beicht, Krekel et Walden, 2006). L’analyse empirique des avantages obtenus et de leur répartition revêt une importance considérable dès lors qu’il s’agit de financement public et d’encouragement officiel (financement de l’offre ou de la demande, bons, déductions fiscales, etc.) de la formation continue (Wolter, Denzler, Evéquoz et al., 2003). Les études empiriques peinent à établir précisément l’influence des acti­ vités de formation continue, en particulier sur les salaires; et lorsque des ef­ fets sont mis en évidence, ceux-ci sont plutôt faibles (Becker et Hecken, 2005; Jürges et Schneider, 2006; Pischke, 2001; Wolter et Schiener, 2009). L’écueil méthodologique de ces analyses tient au caractère endogène de la partici­ pation aux cours de formation continue. Si l’on observe des effets positifs, ceux-ci ne sont pas automatiquement attribuables à la formation continue elle-même; d’autres facteurs (telles la motivation ou des capacités cognitives) en sont en effet responsables, tandis que la sélection des participants donne lieu à certaines distorsions: les participants se distinguent des non-partici­ pants par certaines caractéristiques observées et non observées qui agissent également sur la productivité et les salaires. La participation à des activités de formation continue dépend en effet de décisions personnelles ou de celles de l’employeur, cette sélection s’effectuant selon des critères de l’utilité es­ comptée à l’échelle individuelle. Lorsque ce sont surtout les personnes au bé­ néfice d’une formation continue financée par leur employeur qui voient leur salaire augmenter après avoir achevé cette formation, cela est lié au fait que l’employeur a déjà invité ses employés les plus productifs à suivre une forma­ tion continue ou qu’il les soutient dans cet effort (Pfeifer, 2008). Cela signifie cependant aussi que de tels effets sur les salaires ne peuvent être reportés tels quels sur le groupe des non-participants: on aurait tort de supposer que ces personnes obtiendraient les mêmes augmentations si elles avaient également suivi des cours de formation continue (Vignoles, Galindo-Rueda et Feinstein, 2004). La pertinence de cette analyse pour la Suisse est corroborée par la seule étude réalisée dans ce pays avec une attribution aléatoire de formation conti­ nue: à court terme tout au moins, celle-ci n’a produit ni incidences sur les sa­ laires ni effets positifs sur la vie professionnelle (Schwerdt, Messer, Wössmann et al., 2012). La seule influence exercée par une formation continue préalable est d’accroître la probabilité de suivre une formation continue à l’avenir. Les seuls indices concrets dont on dispose en Suisse quant à l’utilité de la formation continue sont les descriptions que les participants donnent des avantages qu’ils en ont retirés ( figure 260 ). Près de deux tiers des personnes concernées indiquent avoir pu ensuite appliquer souvent les compétences et les connaissances ainsi acquises. Comme on pouvait s’y attendre, une forte corrélation existe entre cette utilité et le soutien apporté par l’employeur. 260  Utilité de la formation continue soutenue par l’employeur, 2011 Données: OFS (MRF 2011). Calculs: CSRE. Application dans la profession exercée Soutenue par l’employeur non oui Non 35% 29% Oui 65% 71% Total 100% 100% Chi2 = 7,65, p < 0,01

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