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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 150 Institutions  Gymnase Si tous les cantons ne laissaient accéder au gymnase que les meilleurs 20% des élèves ( figure 128 ), les écarts de performances entre cantons affichant des taux de maturités différents seraient presque totalement gommés en lan­ gues. Ils s’estomperaient également en mathématiques et sciences expéri­ mentales, sans toutefois disparaître complètement. Nouveaux certificats: maturité bilingue et baccalauréat international Selon l’art. 18 RRM, les cantons peuvent proposer une maturité bilingue (avec une deuxième langue nationale ou l’anglais). Pour que le certificat décerné à l’issue de cette filière soit reconnu, les élèves concernés doivent, depuis le 1er janvier 2013, suivre un enseignement dans la langue d’immer­ sion dans au moins trois (seulement deux auparavant) disciplines non lin­ guistiques et l’enseignement immersif doit totaliser au moins 800 périodes (contre 600 par le passé; cf. règlement du 12 mars 2012 de la Commission suisse de maturité pour la reconnaissance de maturités cantonales bilin­ gues). Il existe alors deux modèles au choix: le modèle A, ou «immersion partielle dans l’école d’origine», comprend l’enseignement immersif dans l’école d’origine et un séjour linguistique optionnel. Le modèle B prévoit une immersion totale dans une école d’accueil, le séjour linguistique devant s’étendre sur une année au moins. L’enseignement immersif est très répandu, puisque plus de 70% des écoles de maturité le proposent, la combinaison allemand-anglais étant la plus fréquente ( figure 129 ). Contrairement au certificat de maturité bilingue, le baccalauréat interna­ tional (BI) constitue un diplôme du secondaire II reconnu au niveau inter­ national, qui n’est pas régi par le règlement régissant les certificats de matu­ rité. Les hautes écoles suisses reconnaissent ce diplôme moyennant certaines conditions. Chaque université est cependant libre de fixer des critères d’ad­ mission supplémentaires, comme l’obtention d’un total minimum de points ou un examen d’admission (www.crus.ch). En Suisse, 35 écoles proposent une filière débouchant sur le baccalauréat international (www.ibo.org). Projets actuels visant à garantir l’accès sans examen aux universités Le Département de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et la CDIP ont lancé cinq sous-projets (communiqué de presse du 11.4.2012), afin de garantir à long terme le passage sans examen des écoles de matu­ rité gymnasiale à l’université. Le sous-projet 1 doit définir les compétences disciplinaires de base à acquérir dans les écoles gymnasiales. Le sous-projet 2 sert à mettre en évidence le soutien à apporter aux écoles pour le cas où elles-mêmes ou les cantons décidaient d’organiser plus souvent des examens communs ( Efficacité, page 151 ). Le sous-projet 3 prévoit d’institution­ naliser et de poursuivre les échanges entre gymnases et universités. Le sous- projet 4 doit identifier les moyens d’améliorer l’orientation universitaire et de carrière dans les gymnases et de réduire le nombre, actuellement élevé, d’abandons des études et de changement de branche au niveau universitaire. Enfin, le sous-projet 5 devra ensuite harmoniser la durée de la formation gymnasiale à l’échelle suisse. 128  Ecarts moyens de performances, exprimés en points PISA par rapport aux cantons à faible taux de maturités Données: OCDE (PISA 2009). Calcul: CSRE. Ecart en points PISA -80 -70 -60 -50 -40 -30 -20 -10 0 Maturitätsquote hoch Maturitätsquote mittel Les meilleurs 20% Tous les élèves Langue du test Mathé- matiques Sciences Les meilleurs 20% Tous les élèves Les meilleurs 20% Tous les élèves   Taux de maturité moyen   Taux de maturité élevé 129  Nombre d’écoles de maturité en Suisse offrant un enseignement immersif, 2012 Données: SEFRI. 0 10 20 30 40 50 R D I D F I F E F D D R D I D E D F Première ligne: langue première Deuxième ligne: langue cible D = allemand, E = anglais, F = français, I = italien, R = romanche

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