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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 64 Institutions  Degrés préscolaire et primaire Promotion de l’apprentissage langagier, plurilinguisme et compétences MINT Les compétences linguistiques comptant parmi les bases essentielles de tout apprentissage scolaire, on leur porte une attention toute particulière. En Suisse alémanique, étant donné la nécessité pour tous d’acquérir à la fois le dialecte suisse allemand et l’allemand, on s’attache dès l’école enfantine à encourager l’utilisation de l’allemand. Dans le canton de Zurich, toutefois, une votation populaire a conduit à réinstaurer le Suisse alémanique comme langue principale dans les jardins d’enfants. En primaire (3e à 8e  HarmoS), les enfants allophones bénéficient de mesures spécifiques qui doivent les aider à apprendre la langue d’enseignement, et parfois de cours de langue et de culture d’origine (LCO) destinés à renforcer leurs compétences dans leur langue maternelle. Les enseignants sont sensibilisés à la situation des enfants de milieux défavorisés, qui, bien qu’ils maîtrisent la langue locale, peuvent rencontrer des difficultés dans l’apprentissage de la langue scolaire (Isler et Künzli, 2011). Après que l’on eut commencé, il y a quelques années, à enseigner une langue étrangère dès le primaire, on a décidé de faire débuter l’apprentissage d’une deuxième langue étrangère également en primaire. Les enfants com­ mencent ainsi l’acquisition d’une première langue étrangère au plus tard en troisième (5e  HarmoS) et d’une deuxième langue étrangère en cinquième (7e  HarmoS). L’ordre dans lequel commence l’enseignement des langues secondes est laissé à l’appréciation des régions ( tableau 47 ). L’objectif de l’enseignement des langues étrangères est le plurilinguisme fonctionnel (De Pietro et Elmiger, 2009; Hutterli, 2012). On cherche également à éveiller très tôt l’intérêt des élèves pour les questions scientifiques et techniques, et l’on s’efforce de renforcer les com­ pétences du corps enseignant dans ce domaine (Leuchter, Saalbach et Har- dy, 2011; Zürich, 2011a). Diverses initiatives en ce sens ont vu le jour (Kids- Info, explore-it, etc.), ainsi qu’un grand projet de développement scolaire (SWISE) (Stübi et Labudde, 2012). Pour renforcer les compétences en lien avec les médias et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, on les a ancrées dans les nouveaux plans d’études en tant que thématique transversale («forma­ tion générale» du PER). L’enseignement intégratif Les enfants présentant des besoins particuliers ont à leur disposition di­ verses mesures intégratives telles que l’enseignement spécialisé, la logopé­ die et la psychomotricité, mais également des cours de langue et des mesures d’encouragement pour les enfants à haut potentiel. Pour ces mesures, les écoles se voient en règle générale allouer des budgets globaux (en fonction du nombre d’élèves, p. ex.), qu’elles répartissent comme elles l’entendent, sous leur propre responsabilité. Les ressources allouées à titre individuel le sont sur la base d’un examen et d’une décision d’attribution, de manière spécifique pour chaque élève, et sont à utiliser pour les mesures de renfor­ cement mises en œuvre dans les écoles ordinaires ou les écoles spéciales. Les modalités de calcul pour l’allocation globale de ressources sont réglées de diverses manières. On calcule soit la charge de travail nécessaire pour un 47  Ordre d’introduction des langues étrangères dans les cantons et les régions Données: CDIP. Allemand / Anglais BE-f, GE, FR-f, NE, JU, VD, VS-f Français / Anglais BE-d, BL, BS, FR-d, SO, VS-d Anglais / Français AG, AI, AR, GL, LU, NW, OW, SG, SH, SZ, TG, UR, ZG, ZH GR: deuxième langue nationale (allemand, italien ou romanche) / Anglais TI: Français / Allemand / Anglais

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