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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 220 Efficience/coûts  Hautes écoles spécialisées 203  Taux d’encadrement et coûts par étudiant en équivalents plein temps, 2011 Données: OFFT, OFS. CHF 0 10 000 20 000 30 000 40 000 50 000 0 4 8 12 16 Be jährlic Agronomie et économie forestière* Chimie et sciences de la vie Musique, arts de la scène et autres arts Design Technique et IT Architecture, construction et planification Santé Travail social Economie et services Psychologie appliquée* Taux d’encadrement   Coûts par étudiant ou étudiante   Taux d’encadrement (échelle inférieure) * Le calcul du taux d’encadrement repose sur des nombres d’enseignants situés entre 25 et 50. Les écarts de coûts entre les sept HES publiques ( figure 204 ) semblent s’ex­ pliquer en partie par les disparités dans les taux d’encadrement. Les varia­ tions de prix des inputs peuvent constituer une explication supplémentaire (prix plus bas au Tessin et en Suisse centrale). Parmi les autres causes envisa­ geables, mentionnons les différences dans la structure des qualifications du personnel, dans la taille des HES, de leurs établissements ou des domaines d’études (économies d’échelle) ou encore dans les orientations à l’intérieur des domaines d’études. 204  Indice des dépenses annuelles par étudiant en équivalents plein temps, 2011, corrigé des variations entre les domaines d’études Sans les domaines du sport et de la linguistique appliquée. Données: OFFT. Calculs: CSRE. CHF -7000 -6000 -5000 -4000 -3000 -2000 -1000 0 1000 2000 3000 BFHHES-SOFHOZFHFHNWFHZSUPSI Coûts par étudiant ou étudiante Coûts annuels de fonctionnement par étudiant en équivalents plein temps pour l’enseignement de base (sans les coûts d’infrastructure). Taux d’encadrement Ratio entre le nombre d’étudiants (en équivalents plein temps) et l’effectif du personnel (en équivalents plein temps) chargé de l’enseignement de base. L’indice des dépenses par étudiant montre dans quelle proportion les dépenses de chaque HES pour l’enseigne­ ment s’écartent de la moyenne suisse, compte tenu des domaines d’études proposés. Pour le calculer, nous avons déterminé pour chaque domaine d’études et chaque HES l’écart des dépenses annuelles par étudiant (en équivalents plein temps) par rapport à la moyenne suisse des domaines d’études, puis nous avons additionné les chiffres obtenus en les pondérant en fonction de l’impor- tance relative des domaines d’étude dans chaque HES.

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