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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 178   Degré tertiaire 159  Taux d’activité des personnes diplômées des hautes écoles une année après la fin des études, 1981-2011 HEU: uniquement diplômés de 2e cycle (licence, diplôme, master). HES/HEP: diplômés de 1er cycle (bachelor, diplôme) n’ayant pas commencé d’études de master au moment de l’enquête et diplômés de 2e cycle. Données: OFS (enquête auprès des personnes diplômées des hautes écoles). Calculs: CSRE. -4% -2% 0% 2% 4% 6% 75% 80% 85% 90% 95% 100% 2011200920072005200320011999199719951993199119891987198519831981   Hautes écoles universitaires   Hautes écoles spécialisées   Hautes écoles pédagogiques   Evolution du PIB réel par rapport à l’année précédente (échelle de droite) En moyenne, le revenu annuel des personnes diplômées des hautes écoles s’inscrit dans une fourchette de 55000 à 83000 francs un an après la fin des études ( figure 160 ). C’est dans le domaine des sciences économiques, de la formation des enseignants et des sciences techniques qu’il est le plus élevé, et dans celui du design et des arts qu’il est le plus bas, ainsi qu’en droit, en raison des stages obligatoires pour les futurs avocats. L’absence de différences notables – à âge égal – entre les salaires des di­ plômés des universités et des hautes écoles spécialisées peut surprendre au premier abord, étant donné que les universitaires (titulaires d’un master) ont étudié pendant environ deux années de plus que les diplômés des hautes écoles spécialisées (titulaires d’un bachelor). Les salaires comparativement élevés des personnes qui sortent des hautes écoles spécialisées s’expliquent sans doute par l’expérience professionnelle que celles-ci acquièrent avant et pendant leurs études. Cette remarque vaut notamment pour les domaines «traditionnels» des HES, à savoir la technique, l’économie et les services. Cinq ans après l’obtention du diplôme, les salaires se situent à un niveau nettement plus élevé, et ils se répartissent globalement de la même manière, le droit constituant la seule exception. Sur la base des données actuelles, il n’est pas possible de dire comment le revenu des diplômés des différents types de hautes écoles va évoluer à long terme; les enquêtes existantes (ESPA, ESS) ne recensent en effet pas le domaine d’études choisi.

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