Please activate JavaScript!
Please install Adobe Flash Player, click here for download

SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 94 Efficacité  Degré secondaire I 73  Résultats PISA pour la lecture: proportion d’élèves ayant un niveau de compétences faible (niveau ≤ 1) Données: OCDE. 5% 10% 15% 20% 25% 2009200620032000   Fribourg (f)  Vaud  Saint-Gall  Genève   Berne (d)  Zurich  Suisse Connaissances des jeunes de 15 ans en matière d’environnement Outre les compétences en lecture, en mathématiques et en sciences, d’autres connaissances sont aussi testées périodiquement auprès des jeunes de 15 ans dans le cadre des enquêtes PISA. En 2006, les connaissances des élèves en matière de changements climatiques, pollutions et raréfaction des ma­ tières premières ont fait l’objet d’une évaluation. Dans ce domaine, les jeunes Suisses ont obtenu des résultats légèrement supérieurs à la moyenne de l’OCDE, avec également une proportion plus faible d’élèves ayant des connaissances insuffisantes (en dessous du niveau D): 14% pour notre pays, contre 16% pour l’OCDE ( figure 74 ). 40% des jeunes Helvètes indiquent tirer leurs connaissances de l’école et des médias ( figure 75 ). En moyenne internationale, l’école se profile clairement comme la principale source d’in­ formation sur l’environnement, puisqu’elle est citée par 60 à 80% des élèves (OCDE, 2012c). Evaluations cantonales des acquis des élèves Peu de cantons mesurent les performances des élèves avant l’âge de 15 ans. Des évaluations sont essentiellement réalisées dans les cantons romands en 8e ou en 9e année (10e ou 11e HarmoS) ou à la fin de ces deux ans ( chapitre Ecole obligatoire, page 41 ). A titre d’exemple, nous présentons ci-après les résultats de tests effectués dans le canton de Genève. A Genève, les résultats obtenus aux épreuves communes de français ont été mis en relation avec les résultats des tests diagnostiques des difficultés en lecture (N = 600) dans le cadre d’un projet de recherche. L’analyse montre que, malgré leurs visées différentes, les deux évaluations – l’une sommative, l’autre formative – aboutissent à des résultats non seulement complémen­ taires, mais aussi cohérents. Dans le niveau d’exigences le plus élevé (regrou­ 74  Connaissances des jeunes de 15 ans en matière d’environnement, PISA 2006 Données: OCDE. 0% 20% 40% 60% 80% 100% A B C D Below D FLOECDCHIDFFINA

Übersicht