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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 18 Efficience  Définitions objectifs pourtant importants, et indiquons ce qu’il conviendrait d’entre­ prendre pour pouvoir le faire à l’avenir. Nous nous sommes ainsi efforcés de compenser dans le texte la distorsion inévitable en faveur des paramètres mesurables qui apparaît dans la partie graphique et statistique. Efficience Le terme d’efficience se réfère au degré d’efficacité et de pertinence des ac­ tions entreprises en relation avec les moyens investis pour atteindre les buts fixés. Plus prosaïquement, il désigne le rapport entre les moyens injectés (inputs) dans un système et les résultats obtenus (outputs). En règle générale, l’efficience n’est pas un objectif officiel du système de formation, et elle ne figure dès lors que rarement dans les documents des instances éducatives et des services administratifs compétents. Pourquoi ce critère figure-t-il alors dans le présent rapport sur l’éducation? Lorsque l’on injecte des ressources ou introduit des stimuli dans le système de for­ mation, la première question que se posent les instances éducatives et la recherche en éducation est de savoir si ces efforts contribuent à la réalisa­ tion des objectifs. Or des ressources efficaces ne sont de loin pas toujours efficientes. L’efficience revêt pourtant une importance cruciale pour le sys­ tème d’enseignement, et ce à double titre: d’une part, il convient de veiller, dans la formation aussi, à atteindre les objectifs fixés avec le minimum de moyens (inputs). Les ressources étant rares, il faut les employer de manière rationnelle dans tous les domaines, non pas pour réaliser des gains comme dans l’économie, mais parce que les moyens (temps et argent) alloués à la formation pourraient par ailleurs servir à satisfaire d’autres besoins sociaux ou individuels. Si des élèves acquièrent les compétences fixées dans un plan d’études de mathématiques ou de langues en moins de leçons que prévu, il reste du temps pour leur dispenser des cours de disciplines artistiques ou de sport. D’autre part, un rendement maximal (output) par unité de ressources s’avère intéressant, car il a à nouveau une répercussion positive sur d’autres objectifs sociaux et privés (outcomes). Si l’on parvient, dans l’enseignement, à former des élèves plus compétents avec les ressources à disposition, ce gain de compétence exercera une influence positive par ailleurs, améliorant par exemple les comportements en matière de santé ou les interactions sociales, et bien plus encore. Définitions des termes liés à l’efficience La littérature spécialisée reconnaît différentes conceptions de l’efficience (Wolter, 2010), qui ont toutes leur pertinence pour le domaine de la forma­ tion. Si l’on considère le rapport entre les inputs et les outputs concrets de l’enseignement (comme les compétences), on parle d’efficience interne, alors que l’efficience externe concerne l’influence de la formation sur d’autres ob­ jectifs individuels ou de société (comme la croissance économique). Si l’on se réfère aux inputs réels, on parle d’efficience technique; quand en revanche les inputs sont exprimés en valeurs monétaires, et donc définis par

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