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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

169 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Degré tertiaire    Niveau de formation de la population: examen comparatif Avec un taux de diplômés du tertiaire A de 24% dans la population en âge de travailler, la Suisse se situe dans le milieu du peloton en comparaison interna­ tionale pour ce qui est du niveau de formation de la population adulte; elle oc­ cupe le même classement pour le tertiaire B. En additionnant les chiffres pour les deux degrés, on constate que plus d’une personne sur trois possède un diplôme de l’enseignement supérieur, ce qui place la Suisse derrière les pays anglo-saxons et la plupart des pays nordiques ( figure 145 ). En procédant à ce type de comparaisons, il faut toutefois tenir compte des spécificités de chaque système éducatif national. En Suisse, certaines formations professionnelles – les professions de la santé ou de la petite enfance, par exemple – s’effectuent au degré secondaire II selon le système de formation duale, alors qu’elles re­ lèvent du tertiaire dans d’autres Etats. Le taux de diplômés des hautes écoles (tertiaire A) dans la jeune génération illustre la tertiarisation croissante: il est pratiquement d’un tiers plus élevé dans la catégorie des 25 à 34 ans que dans l’ensemble de la population ( figure 146 ). Ce phénomène ne dénote toute­ fois pas la même ampleur dans tous les pays. Dans certains Etats (Allemagne, Etats-Unis, Canada), le taux de diplômés du tertiaire A n’a pratiquement pas augmenté, alors que dans d’autres (Finlande, Italie, France), il affiche une forte progression. Dans ce contexte, il est important de préciser que la proportion de personnes au bénéfice d’une formation tertiaire dans un pays ne donne aucune indication quant à l’efficacité ou à l’efficience du système éducatif en termes de compétences utilisables sur le marché de l’emploi. On ne peut donc pas se baser seulement sur le taux de diplômés de l’enseignement supérieur d’un Etat pour mesurer la qualité de son système de formation. Compte tenu de la progression de la part des diplômés du tertiaire ces dernières années, notamment au niveau du degré tertiaire A, il faudrait par ailleurs examiner si cette tertiarisation croissante constitue une réponse aux besoins de l’économie ou si elle est le résultat d’une dynamique inhérente au système éducatif à laquelle le marché de l’emploi doit s’adapter. 147  Proportion de personnes actives occupant un poste en adéquation avec leur formation une année après la fin des études, 1981-2011 HEU: uniquement diplômés de 2e cycle (licence, diplôme, master). HES/HEP: diplômés de 1er cycle (bachelor, diplôme) n’ayant pas commencé d’études de master à la date de l’enquête et diplômés de 2e cycle. Les ruptures dans les courbes de tendance indiquent des modifications dans les questions posées lors de l’enquête; des comparaisons directes entre les années correspondantes ne sont donc pas possibles. Données: OFS (enquête auprès des personnes diplômées des hautes écoles). Calculs: CSRE. -4% -2% 0% 2% 4% 6% Veränderung des BIP gegenüber dem Vorjahr (rec 75% 80% 85% 90% 95% 100% PH FH UH 201120092005200119971993198919851981   Hautes écoles universitaires (HEU)   Hautes écoles spécialisées (HES)   Hautes écoles pédagogiques (HEP)   Evolution du PIB réel par rapport à l’année précédente (échelle de droite) 145  Proportion d’individus de 25 à 64 ans au bénéfice d’une formation tertiaire, 2011 Données: OCDE. 0% 20% 40% 60% Canada Etats-Unis Royaume-Uni Finlande Australie Norvège Suisse Suède Belgique Espagne Pays-Bas France Allemagne Autriche Italie   CITE 5A   CITE 5B 146  Proportion d’individus de 25 à 34 ans au bénéfice d’une formation tertiaire, 2011 Données: OCDE. 0% 20% 40% 60% Canada Royaume-Uni Norvège Australie Etats-Unis France Suède Belgique OCDE Suisse Pays-Bas Finlande Espagne Allemagne Autriche Italie   CITE 5A   CITE 5B Constituent une occupation professionnelle en adéquation avec la formation les postes a) qui re- quièrent un diplôme d’une haute école ou b) qui sont clairement en accord avec les qualifications professionnelles acquises durant la formation ter- tiaire (degrés 4 et 5 sur une échelle allant de 1 «pas adéquat du tout» à 5 «très adéquat»).

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