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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

101 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Degré secondaire I  Efficience/coûts Rapport entre heures d’enseignement et performances Etant donné qu’il est extrêmement difficile d’interpréter le rapport entre les inputs monétaires et les performances scolaires (outputs) pour évaluer l’efficience, on peut aussi se baser sur des inputs réels. La figure 83 illustre la relation entre les heures d’enseignement investies dans la langue de scolari­ sation (heures cumulées de la 7e à la 9e année, soit de la 9e à la 11e HarmoS) et les performances en lecture des élèves. Pour améliorer la comparabilité entre les cantons, les moyennes cantonales PISA tiennent compte de différents facteurs, tels que la proportion d’élèves allophones ou de jeunes issus de la migration, la répartition filles-garçons, l’âge et l’origine socioéconomique. Par ailleurs, la dotation horaire et les résultats en lecture ont d’abord été mis en relation séparément selon le profil d’exigences des filières, puis, dans un deuxième temps, pondérés en fonction de la répartition des élèves dans les différents niveaux; les cantons du Jura et de Zurich n’ont pas pu être pris en compte, faute de données. Le graphique montre clairement qu’un nombre d’heures de cours plus élevé dans la langue de scolarisation n’entraîne pas automatiquement de meilleures compétences en lecture. L’absence de corrélation entre les inputs et les outputs que l’on constate ici est due au fait que dans un trop grand nombre d’unités d’observation (en l’occurrence les cantons), le rapport entre ces deux grandeurs traduit une certaine inefficience: tous les cantons sont plus ou moins inefficients en comparaison avec le canton le mieux classé, Schaffhouse. Même si celui-ci constituait, pour des raisons inconnues, un cas statistiquement aberrant et si l’on traçait la limite d’efficience en tirant une ligne entre les cantons de Berne (d) et du Valais (f), tous les autres can­ tons seraient encore plus ou moins inefficients dans l’exploitation de leurs périodes scolaires. Si la représentation graphique donne une idée de l’efficience des heures d’enseignement investies, elle ne permet cependant pas de savoir pourquoi certains cantons sont plus efficients que d’autres ni comment ceux qui ne le sont pas pourraient s’améliorer. 83  Compétences en lecture (PISA 2009) et nombre d’heures d’enseignement dans la langue de scolarisation, de la 7e à la 9e année (9e à 11e HarmoS) Données: OFS, CDIP/IDES. Calculs: CSRE. Scores PISA en lecture 340 380 420 460 500 540 480 490 500 510 520 530 SH BE-d AR SG VS-d AG GE VD NE BE-f TI FR-f VS-f R2 = 0,00 Nombre d’heures d’enseignement

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