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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

45 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Ecole obligatoire  Développements au niveau national 29  Finalité des standards nationaux de formation Source: CDIP, 2011. Compétences de base requises à la fin des 4e , 8e et 11e années scolaires dans quatre domaines Pour les spécialistes chargés d’élaborer les plans d’études, les moyens d’enseignement et les outils d’évaluation ... à l’intention des enseignants Moyens d’enseigne- ment Plans d’études Bilans indivi- duels Pour les responsables du monitorage de la formation ... pour servir de base à l’élaboration des tests de référence utilisés pour évaluer le système. Le contrôle est effectué sur des échantillons représentatifs. Dans le domaine des langues étrangères, le concordat HarmoS adopte la stra­ tégie nationale définie par la CDIP en 2004 pour le développement de l’en­ seignement des langues. Cette même motivation a présidé à la promulgation de la loi fédérale du 5 octobre 2007 sur les langues nationales et la compré­ hension entre les communautés linguistiques (loi sur les langues, LLC), qui exige que la langue d’enseignement soit l’objet d’une attention à tous les niveaux de l’enseignement et que l’on encourage le plurilinguisme et l’acqui­ sition de compétences dans une deuxième langue nationale au moins, ainsi que dans une autre langue étrangère, et ce jusqu’à la fin de la scolarité obli­ gatoire (art. 15 LLC). Le concordat HarmoS prévoit un démarrage de l’ensei­ gnement d’une première langue étrangère au plus tard au cours de la 5e année de scolarité et d’une deuxième au plus tard durant la 7e année (numérota­ tion HarmoS), une des langues étrangères pouvant être une deuxième langue nationale et l’autre l’anglais, ainsi qu’une offre appropriée d’enseignement facultatif d’une troisième langue nationale. Le concordat laisse les régions linguistiques libres de choisir l’ordre dans lequel elles souhaitent introduire les langues étrangères. Mises en œuvre de manière adaptée aux conditions régionales, ces directives ont été réalisées ou décidées dans l’ensemble des quinze cantons concordataires ainsi que dans huit autres. Le concordat sur la pédagogie spécialisée Pour coordonner le transfert des tâches et des charges de la pédagogie spé­ cialisée vers les cantons, qui en assumeront la responsabilité technique, lé­ gale et financière, la CDIP a conclu en octobre 2007 l’Accord intercantonal sur la coopération dans le domaine de la pédagogie spécialisée, qui est entré en vigueur début 2011 suite à l’adhésion de dix cantons. Indépendamment de leur adhésion au concordat, tous les cantons doivent élaborer des direc­ tives contraignantes afin de réglementer la pédagogie spécialisée en tenant compte des objectifs généraux définis dans la loi sur l’égalité pour les handi­ capés (LHand), selon lesquels il convient de privilégier autant que possible les formes intégratives d’enseignement. Ces directives ne font pas que suivre le principe de l’égalité: elles se fondent sur des résultats d’études démontrant que l’enseignement intégratif comporte des répercussions positives sur le développement scolaire comme sur le développement social et professionnel

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