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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

179 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Degré tertiaire    160  Revenu brut à la fin des études, 2011 Estimation du revenu médian à l’âge de 27 ans (une année après la fin des études) et 31 ans (cinq ans après la fin des études) sur la base d’une régression quantile. HEU: uniquement diplômés de 2e cycle. HES/HEP: diplômés de 1er cycle n’ayant pas entamé d’études de master au moment de l’enquête et diplômés de 2e cycle. Données: OFS (enquête auprès des personnes diplômées des hautes écoles). Calculs: CSRE. 0 20 000 40 000 60 000 80 000 100 000 120 000 5JahrenachStudienabschluss 1JahrnachStudienabschluss Formation des enseignants Economie et services Technique et technologies de l’information Chimie et sciences de la vie Travail social Architecture, construction et planification Musique, arts de la scène et autres arts Design Santé Sciences économiques Droit Sciences techniques Sciences exactes et sciences naturelles Sciences humaines et sociales Médecine et pharmacieHEU HES HEP CHF   Un an après la fin des études   Cinq ans après la fin des études Bourses Le coût élevé des études peut pousser des personnes d’origine modeste à renoncer à entamer une formation supérieure (Hurwitz, 2012) ou les contraindre à travailler en parallèle, ce qui peut prolonger la durée du cur­ sus et augmenter le risque d’abandon (Kolland, 2002). L’octroi d’une aide financière permet à la fois d’accroître la probabilité de faire des études et de réduire le risque de décrochage (Glocker, 2011). Selon la dernière enquête en date sur la situation sociale et économique des étudiantes et étudiants en Suisse (2009), 20% des étudiants universi­ taires dont les parents ne sont pas allés au-delà d’un apprentissage profes­ sionnel bénéficient d’une bourse et 7% ont un recours à un prêt. Les bour­ sières et les boursiers sont à peu près deux fois moins nombreux parmi les personnes issues de familles à niveau d’éducation moyen ou élevé. L’analyse des données laisse par ailleurs supposer que les aides à la formation ne sont pas seulement utilisées pour compenser des ressources familiales inférieures, mais aussi pour réduire le temps investi dans une activité rémunérée en pa­ rallèle ( figure 161 ), ce qui peut raccourcir la durée des études et diminuer le risque d’abandon. Comme le fait d’exercer une activité lucrative sans lien avec la branche d’études peut également entraver l’insertion sur le marché de l’emploi par la suite (Diem et Wolter, 2013), une bourse peut, indirectement, avoir des retombées positives sur l’intégration professionnelle. 161  Ressources mensuelles des étudiants (valeurs médianes), 2009 Uniquement étudiants logeant hors du domicile parental. Données: OFS (situation sociale et économique des étudiants). Calculs: CSRE. CHF 0 500 1000 1500 2000 Erwe Stipe Fami Personnes ne bénéficiant pas d’une bourse/ d’un prêt Personnes bénéficiant d’une bourse/ d’un prêt  Famille   Bourses d’études et prêts   Activité rémunérée et autres

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