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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

49 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Ecole obligatoire  Pilotage du système au niveau des cantons du premier semestre 2013 (année de mise en œuvre, degrés et matières, taille des échantillons). La vérification de l’atteinte des compétences fondamen­ tales sera effectuée en 2016 dans le domaine des mathématiques (11e année HarmoS) et en 2017 dans le domaine de la langue de scolarisation et de la première langue étrangère (8e année HarmoS). La banque d’items devra être utilisable dans les diverses régions linguistiques pour faciliter l’élaboration d’outils d’évaluation individuelle (Husfeldt, 2012). Par rapport aux pays ef­ fectuant des tests annuels, la CDIP a opté pour des méthodes d’évaluation du système relativement mesurées au niveau national et décidé de limiter sa participation aux études PISA aux comparaisons internationales dès 2015 (Chassot, 2012). Des discussions sont en cours quant à la manière d’intégrer dans ce système les tests de compétences menés au niveau cantonal et régio­ nal (Marc et Wirthner, 2012; D-EDK, 2012). Pilotage du système au niveau des cantons Après nous être intéressés à la coordination des outils de pilotage et de déve­ loppement au niveau national et au niveau des régions linguistiques, nous allons aborder les perspectives cantonales et locales, déterminantes dans un système fédéral tel que le connaît la Suisse. Ces vingt dernières années, la plupart des cantons sont passés d’une perspective purement axée sur les moyens mis en œuvre (inputs) et définissant avec précision les matières en­ seignées, les délais impartis et les financements disponibles, à un style de pilotage qui ménage une plus grande marge de manœuvre aux écoles tout en prêtant plus d’attention à la qualité des processus et aux résultats. Par une approximation des modes de fonctionnement des systèmes sco­ laires cantonaux, on souhaite opérer une distinction entre les différents ni­ veaux du système, les acteurs et les domaines d’intervention. La représenta­ tion simplifiée ci-après ne tient pas compte des différences entre les cantons. 33  Niveaux, acteurs et secteurs d’intervention des systèmes de formation cantonaux Source: Fend, 2008 (fortement simplifié). Niveau des cantons Politique: lois, ordonnances, directives et directives cadres / ressources Administration: plans de mise en œuvre / modèles d’organisation / planification des ressources / surveillance Niveau des communes Politique et administration: mise en œuvre / organisation / utilisation des ressources / infrastructures Autorités: direction stratégique des écoles / décisions en matière de personnel / surveillance Niveau des écoles Direction et corps enseignant: direction opérationnelle / gestion de la qualité et gestion du personnel / collaboration et développement de méthodes didactiques / participation des parents Niveau de l’enseignement Enseignant: enseignement / gestion de la classe / évaluation et conseil d’orientation / contacts avec les parents Elèves: étude et acquisition de compétences / comportement social et développement de la personnalité / décisions d’orientation

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