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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

77 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Degrés préscolaire et primaire  Efficience/coûts 57  Revenu disponible d’un couple avec enfants en bas âge (revenu moyen à éle- vé) après déduction des frais de garde et des impôts Source: Schwegler, Stern et Iten, 2012. Revenu en CHF 60 000 70 000 80 000 90 000 100 000 110 000 120 000 130 000 Dübendorf Zürich Basel 60% 80% 100% 100% 80% 100% 60% 100% 40% 100% 0% 100% 60% 80% 100% 100% 80% 100% 60% 100% 40% 100% 0% 100% Personne 1: Personne 2: Revenue moyen Revenu élevé  Bâle  Zurich  Dübendorf Le schéma ci-dessus ( figure 57 ) montre que selon le lieu de domicile d’un couple à revenu moyen, l’activité professionnelle du deuxième parent n’en vaut que très partiellement la peine, et seulement jusqu’à un certain seuil. Ce seuil est particulièrement bas pour les revenus élevés et la motivation finan­ cière à travailler est quasi nulle pour le deuxième parent (celui dont l’activité est moins bien rémunérée). Dépenses consenties pour les degrés préscolaire et primaire en comparaison internationale Selon les indicateurs de l’OCDE concernant la formation, la Suisse a dépensé en 2009 un total équivalant à 5147 dollars américains (ajustés en fonction du pouvoir d’achat) par élève du degré préscolaire et 10 597 dollars par élève du primaire. Sur la base de ces indicateurs, on constate que la Suisse dépense relativement peu par rapport au PIB par habitant pour le degré préscolaire (enfants dès 3 ans), alors qu’au degré primaire, ses dépenses se situent lé­ gèrement au-dessus de la moyenne de l’OCDE ( figure 58 ). Entre 2006 et 2009, ce ratio (dépenses/PIB par habitant) a augmenté dans la plupart des pays recensés ici (ce qui s’explique en partie par le recul du PIB dans certains d’entre eux), mais il est resté constant en Suisse. Concernant le graphique de l’OCDE, il faut noter, d’une part, que les dépenses consacrées au degré prés­ colaire en Suisse correspondent au seul secteur public et, d’autre part, que les relevés de l’OCDE prennent en compte les enfants dès l’âge de trois ans, alors qu’en Suisse les enfants n’entrent en enfantine qu’à l’âge de quatre ou cinq ans. Cela explique en partie l’écart important mesuré en Suisse entre les dépenses consenties au degré préscolaire et au degré primaire. Relevons par ailleurs que le montant des investissements ne permet pas forcément de tirer des conclusions quant à leur efficience et à leur efficacité. 58  Dépenses annuelles par élève rapportées au PIB par habitant, 2006 et 2009 Données: OCDE. 0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% CH FIN F NL D OCDE A USA UK I   Degré élémentaire 2006   Degré élémentaire 2009   Degré primaire 2006   Degré primaire 2009

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