Please activate JavaScript!
Please install Adobe Flash Player, click here for download

SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

177 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Degré tertiaire    158  Taux de passage et de réussite après la maturité gymnasiale Données: OFS. Calculs: CSRE. 0% 20% 40% 60% 80% 100% PH FH FH+PH via UH UH-Ba UH-Ma UH Maturitäten Titre tertiaire requis Activité lucrative DiplômeEntrée dans une haute école Maturité MA BA BA MA BA MA   Haute école universitaire   Haute école spécialisée ou haute école pédagogique via une haute école universitaire   Haute école spécialisée   Haute école pédagogique BA = diplôme de bachelor MA = diplôme de master Insertion sur le marché de l’emploi Si les intérêts personnels et les préférences professionnelles influencent le choix d’une formation dans une haute école, les avantages attendus sur le marché du travail jouent également un rôle déterminant. Au cours de la dernière décennie, le taux d’activité des titulaires d’un di­ plôme d’une haute école une année après la fin des études a oscillé entre 85 et 95% selon le type de haute école et la situation économique ( figure 159 ). C’est chez les diplômés des hautes écoles pédagogiques qu’il est le plus élevé et chez ceux des hautes écoles universitaires qu’il est le plus faible. Le taux de chômage au sens du BIT reflète lui aussi les différences entre les types de hautes écoles quant à l’insertion sur le marché de l’emploi (OFS, 2013d). S’il est plus bas pour les personnes diplômées des hautes écoles spécialisées que pour celles des hautes écoles universitaires, c’est sans doute d’une part parce que de nombreux cursus universitaires ne préparent pas à une profession spécifique et, d’autre part, parce que les universitaires ont en moyenne net­ tement moins d’expérience professionnelle, ce qui complique leur accès au monde du travail. Que leur taux d’inactivité ou de chômage dépasse légère­ ment celui des diplômés universitaires est un phénomène qui ne concerne toutefois que le début de la carrière professionnelle. Cinq ans après l’obten­ tion du diplôme, on ne relève plus de différence dans le taux de chômage tel que le définit le BIT (OFS, 2013a). Le graphique se fonde sur les données les plus récentes concernant les taux de passage et de réussite à chaque étape et non sur le parcours d’une cohorte précise de bachelières et bacheliers. Les barres indiquent par conséquent l’itinéraire d’une cohorte fictive. Les deux dernières se fondent sur les données de l’Enquête auprès des personnes diplômées des hautes écoles (deuxième enquête 2011) cinq ans après l’obtention du titre. Définitions selon le BIT et l’OFS Personnes actives occupées Personnes qui ont travaillé au moins une heure contre rémunération au cours de la semaine de référence. Chômeurs Personnes qui n’étaient pas actives occupées au cours de la semaine de référence et qui ont cherché activement un emploi au cours des quatre semaines précédentes. Personnes actives Personnes actives occupées et chômeurs. Taux de chômage Proportion (exprimée en pour-cent) de chômeurs sur l’ensemble des personnes actives. Taux d’actifs occupés Proportion (exprimée en pour-cent) de personnes actives occupées sur l’en- semble des titulaires d’un diplôme. (www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/ infothek/definitionen.html)

Übersicht