Please activate JavaScript!
Please install Adobe Flash Player, click here for download

SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 266 Contexte  Formation continue Contexte La formation continue est une réponse apportée par les sociétés hautement développées et axées sur le savoir aux défis de la mondialisation économique combinée aux progrès rapides de l’évolution technologique et à l’internatio­ nalisation du marché du travail. Relever ces défis exige des efforts perma­ nents pour développer et renouveler sans cesse les connaissances. Il s’agit non seulement d’acquérir de nouvelles compétences, mais aussi de préserver celles que l’on possède. Face à l’évolution démographique en cours, il im­ porte à l’évidence de mettre en place une stratégie de formation continue qui englobe toute la population active. Les efforts destinés à acquérir, à ac­ tualiser et à élargir les compétences incombent à l’individu aussi bien qu’aux entreprises et aux collectivités. Le paysage suisse de la formation continue présentant une structure essentiellement privée et fondée sur l’économie de marché, l’Etat y joue un rôle moins directif que dans les autres domaines de l’éducation. Selon la structure du système éducatif formel et celle de la branche éco­ nomique considérée, les activités de formation continue visent principa­ lement à mettre à jour les compétences existantes, à étendre et à adapter le savoir et les aptitudes à de nouveaux domaines, ou encore à combler les la­ cunes de la formation initiale. Données disponibles Les informations permettant d’actualiser un rapport consacré à la formation continue sont limitées dans la mesure où diverses enquêtes nationales et in­ ternationales à ce sujet – telle l’enquête sur l’éducation des adultes (EEA) de l’UE – se font à intervalles relativement espacés. Réalisé pour la dernière fois en 2009, le module ESPA sur la formation continue a été remplacé dès 2011 par le Microrecensement formation de base et formation continue (MRF). Par ailleurs, certaines enquêtes instaurées récemment, comme celle de l’OFS sur la formation continue en entreprise (SBW), sont trop récentes pour que leurs données puissent être exploitées. Dans la situation actuelle, il s’avère difficile, d’une part, de suivre l’évolution du comportement individuel dans ce domaine et, d’autre part, de procéder à des comparaisons internationales, car les périodes de référence ne sont pas toujours identiques. Enfin, les in­ formations fournies par les prestataires de formation continue en Suisse sont encore extrêmement lacunaires. Le présent chapitre ne peut donc que se concentrer sur le comportement individuel de la population en matière de formation continue (en se fondant sur les données du microrecensement ré­ alisé en 2011 (MRF 2011). Il s’avère donc impossible, actuellement, de fournir des indications sur la structure des coûts de la formation continue, lesquelles devraient notamment inclure les investissements consentis par les entre­ prises ainsi que les coûts comptabilisés par les institutions de formation. Le concept de formation continue La formation continue, ou formation des adultes, représente un aspect de la notion générique et pluridimensionnelle de l’apprentissage tout au long

Übersicht