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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 232 Contexte  Hautes écoles pédagogiques 2020 au primaire. Ces enseignants potentiels devront avoir rempli en 2017 au plus tard les conditions ordinaires d’accès à une HEP, à savoir avoir obtenu une maturité gymnasiale ou la maturité spécialisée orientation pédagogie. Pour autant qu’ils puissent répondre à quelques exigences spécifiques, les titulaires d’une maturité professionnelle peuvent également postuler. En partant d’une augmentation des besoins de renouvellement annuel au primaire de l’ordre de 20 à 30%, il faudrait que l’évolution des effectifs du secondaire II, pour des choix d’études demeurés stables, suive un rythme comparable. Or, comme le montrent les pronostics pour le degré secondaire II, on est loin du compte: on ne prévoit qu’un léger accroissement du nombre de maturités gymnasiales et de maturités spécialisées jusqu’en 2017 ( fi- gure 214 ). En d’autres termes, le déficit au niveau des enseignants à recruter ne pourrait être comblé par la formation de nouveaux enseignants que si la proportion de titulaires de la maturité qui optent pour une formation en HEP s’accroissait massivement, soit d’au moins 20%, au détriment des autres branches. La situation en termes de recrutement étant tendue dans les do­ maines d’activité voisins de l’enseignement, un tel accroissement n’est guère réaliste. Il faudra donc recourir à d’autres moyens: élargir le potentiel de re­ crutement par des mesures visant à reconvertir des professionnels d’autres domaines, recruter des enseignants étrangers et prendre des mesures suscep­ tibles d’accroître les taux d’activité au sein du corps enseignant en exercice. Perspectives de revenu dans l’enseignement L’offre de main-d’œuvre dans l’enseignement dépend de l’attrait général exercé par le métier, qui est lui-même également fonction des conditions de travail et des perspectives de rémunération. Par rapport à d’autres diplômés des hautes écoles, les enseignants qui débutent dans le métier bénéficient de perspectives de revenu relativement bonnes. Les enseignants fraîchement di­ plômés se destinant à l’enseignement au secondaire I se positionnent même très bien en termes de revenus par rapport aux diplômés des hautes écoles universitaires et des HES. Les enseignants du secondaire II se voient appli­ quer des barèmes encore plus favorables, mais il faut tenir compte du fait qu’ils sont tenus d’obtenir un diplôme spécifique pour l’enseignement au secondaire II en plus d’un master universitaire ( figure 215 ), ce qui prolonge d’autant la durée de leurs études. Les perspectives de revenu des enseignants du primaire (bachelor HEP) sont similaires à celles des autres titulaires de bachelor d’une haute école spé­ cialisée du domaine des sciences sociales ou d’un domaine technique. Cinq ans après la fin des études, toutefois, la situation a quelque peu évolué: alors que les salaires médians des enseignants du secondaire I se situent toujours dans une bonne moyenne, ceux des enseignants du primaire et des diplô­ més HES en sciences sociales et du domaine médical se retrouvent au bas de l’échelle. Rappelons toutefois que les niveaux de salaire plus élevés des autres diplômés s’expliquent aussi par le fait que certains ont acquis des qua­ lifications supplémentaires (doctorat, brevet d’avocat, MBA, etc.) et qu’un niveau supérieur de rémunération a aussi pour fonction de compenser les années supplémentaires passées sans toucher de salaire. 214  Evolution du nombre de maturités et des besoins en personnel enseignant (2012-2020), indexé (2012 = 100) Données: OFS. 90 100 110 120 BM FM GM Eintritte LP* 20202018201620142012   Besoins en personnel enseignant   Maturités gymnasiales   Maturités spécialisées   Maturités professionnelles

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