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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

29 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Cadre général  Démographie 10  Niveau de formation de la population en 2009 et projections 2030 et 2060 Scénario «moyen», population de 15 à 64 ans. Données: OFS. 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% zuwandernde ausländische Bevölkerung (grün) Gesamt (blau) 2009 2030 2060 TertiaireSec. IIPrimaire/ Sec. I TertiaireSec. IIPrimaire/ Sec. I TertiaireSec. IIPrimaire/ Sec. I   Population de nationalité étrangère   Ensemble de la population Au sein de cette population étrangère bien formée, on relève des écarts im­ portants selon le pays d’origine. La main-d’œuvre hautement qualifiée se recrute essentiellement en Asie ou dans l’Europe des 27, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France fournissant l’essentiel des contingents au sein de celle-ci; elle s’établit principalement dans les centres tels Bâle-Ville, Zurich, l’Arc lémanique ou Berne (ESPA: Steiner et Wanner, 2011). Structures familiales et cadre de vie Les structures familiales et le cadre de vie influencent également les condi­ tions de participation au processus éducatif. Selon le type de famille dans laquelle ils vivent, les élèves disposent de ressources financières, culturelles et sociales différentes qui peuvent déterminer le succès de leur formation. La part des familles classiques dans les ménages familiaux ( cf. ci-contre) n’a cessé de s’amenuiser en Suisse: en 2010, la moitié seulement des mé­ nages se composaient d’un couple ou d’un parent avec un ou des enfants ( figure 11 ), et la proportion de couples sans enfant continue à progresser. L’augmentation du nombre de ménages monoparentaux ou sans enfant a par ailleurs entraîné une diminution de la taille moyenne des ménages au fil des ans. La situation familiale a également une influence sur le risque de pauvreté. Les couples de moins de 65 ans sans enfant sont deux fois moins exposés à ce risque que les familles avec deux enfants. Le risque s’élève à 7% pour les premiers et à 15% pour les secondes ( figure 12 ). Il augmente encore de moi­ tié pour les familles avec trois enfants et plus pour s’établir à 25% et il atteint son maximum pour les familles monoparentales, avec 31%. La situation économique des parents, mais aussi la taille et la structure de la famille déterminent le temps à disposition pour l’éducation des enfants. Le nombre de parents et d’enfants, l’écart entre les naissances, le rang dans la Un ménage familial ( figure 11 ) est un ménage comprenant au moins un noyau familial, qui peut être constitué soit d’un couple (marié ou non) avec ou sans enfant(s), soit d’un parent avec son ou ses enfant(s) (OFS, définition en ligne). Cette définition exclut explicitement les ménages comportant une seule personne. 11  Composition des ménages familiaux en Suisse, 1980-2010 Données: OFS. 0% 20% 40% 60% 80% 100% 2010 2000 1990 1980   Couple sans enfant(s)   Couple avec enfant(s)   Ménage monoparental  Autres

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