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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

261 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Formation professionnelle supérieure  Coûts, financement et utilité ceux des examens professionnels et des examens professionnels supérieurs peuvent atteindre 16% (dans le scénario moyen réaliste pour ce qui est du partage des frais et du temps de travail) ( figure 247 ). Les rendements des examens professionnels et des examens profession­ nels supérieurs s’avèrent donc particulièrement élevés. Les raisons de ce ré­ sultat sont peut-être à chercher dans le fonctionnement de la formation pro­ fessionnelle supérieure. Il est tout à fait possible que les rendements de cette filière soient fortement surévalués, car les professionnels qui décident de la suivre sont particulièrement doués et toucheraient un salaire élevé même sans cette formation. Autrement dit, le supplément causal généré par l’inves­ tissement dans la formation professionnelle supérieure est surestimé parce que les salaires des personnes qui s’en tiennent à la formation profession­ nelle initiale ne peuvent pas servir de point de comparaison. On peut le plus souvent corriger ce biais en tenant compte uniquement de la variation du sa­ laire avant et après l’achèvement de la formation professionnelle supérieure. Cette comparaison réduit certes notablement les rendements malgré une hausse importante des salaires ( figure 248 ), mais les rendements restent positifs. Relevons néanmoins que ce mode de calcul tend à sous-estimer les rendements, car les salaires de beaucoup de nouveaux diplômés demeurent relativement bas sur le court terme, puisqu’ils sont liés à leur employeur par la clause de remboursement. 248  Variation du revenu mensuel avant et après l’examen, selon le type d’examen, 2010 Source: Neukomm, Rageth et Bösch, 2011. 0 500 1000 1500 2000 Nouvelle qualification (EPS) Professions réglementées (EPS) Spécialisation de branche (EPS) Spécialisation professionnelle (EPS) Nouvelle qualification (EP) Professions réglementées (EP) Spécialisation de branche (EP) Spécialisation professionnelle (EP) CHF Le niveau supérieur à la moyenne des rendements pourrait aussi s’expliquer par le fait que les personnes qui entreprennent une formation profession­ nelle supérieure, notamment celles qui préparent les examens profession­ nels et les examens professionnels supérieurs, assument elles-mêmes des frais bien plus importants que si elles suivaient une formation similaire dans une école supérieure (HES ou université), et que la hausse du salaire com­ pense donc cette charge. Le rendement reste néanmoins élevé, même si l’on tient compte de la moyenne des coûts assumés par les étudiants, de sorte que ce facteur n’explique pas leur niveau élevé. Les rendements peuvent toute­ fois rester très faibles dans des conditions de financement très défavorables (coûts entièrement à la charge des étudiants et réduction longue et impor­ tante du temps de travail). Pour beaucoup d’étudiants, le soutien de l’em­ ployeur est donc primordial.

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