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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 28 Démographie  Cadre général 8  Personnes actives diplômées du degré tertiaire, 1995-2010 Données: OFS. 10% 20% 30% 40% 50% 2010200520001995   Couronnes d’agglomérations   Régions rurales périphériques  Villes-centres  Suisse   Régions semi-rurales Migration Si les mouvements migratoires contribuent largement à déterminer le nombre de personnes à scolariser et revêtent donc une grande importance pour le système éducatif, celui-ci, de son côté, joue un rôle essentiel dans l’intégration et la participation sociales des immigrés. L’aspect quantitatif n’est pas le seul élément qui compte pour le système éducatif; la composi­ tion linguistique, culturelle et socioéconomique de la population étrangère a elle aussi son importance. Dans ce domaine, on note des changements très marqués ces dernières décennies. En 2011, la Suisse comptait 1,8 million de ressortissants étrangers, soit 22,8% de sa population. Un cinquième de ces personnes étaient nées en Suisse, ce taux s’élevant à 28,4% pour les Italiens, contre 7,2% pour les Alle­ mands, qui font partie de l’immigration récente. Près de 15% de la population résidante était issue d’un pays non européen. Au cours des décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, la Suisse a surtout accueilli des personnes étrangères sous-qualifiées par rap­ port à la population active indigène. Dans les années 1990, environ 60% de la cohorte annuelle des immigrés en âge de travailler n’avaient pas achevé une formation professionnelle et seuls 10% étaient titulaires d’un diplôme du tertiaire. Ces dernières années, les rapports se sont sensiblement mo­ difiés: en 2009, 60% des nouveaux immigrés possédaient un diplôme du tertiaire, un taux correspondant au double de celui enregistré au sein de la population suisse. Il convient toutefois de relativiser cet écart considérable, car on ne peut pas vraiment comparer des diplômes délivrés par des sys­ tèmes éducatifs différents. En Suisse, l’apprentissage permet d’accéder à un grand nombre de professions pour lesquelles il est nécessaire de suivre une école supérieure à l’étranger. Mais même si leur formation diffère d’un point de vue formel, étrangers et Suisses exercent ensuite les mêmes professions dans notre pays. Lors de l’interprétation de données concernant la «nouvelle» immigration, il importe de garder ces différences à l’esprit. Sont considérées comme actives au sens du BIT les personnes actuellement occu- pées et les chômeurs. Le premier groupe comprend les 15 ans et plus qui ont travaillé contre rémunération pendant au moins une heure la semaine de référence ou qui avaient le statut de salariés ou d’indépendants. Selon l’OFS, les régions urbaines regroupent les villes-centres et leurs couronnes d’agglomérations. Les régions rurales périphériques englobent essen- tiellement les communes agricoles, souvent confrontées à un recul marqué de la population. Les régions semi-rurales réunissent les autres régions rurales sises en dehors des couronnes d’aggloméra- tions telles que communes touristiques, industrielles ou tertiaires ou encore com- munes pendulaires. 9  Population résidante étrangère selon la nationalité Données: OFS. 0 0,5 1 1,5 2 Ozeanien Asien Amerika Afrika Nachbarländer (A, D, F, I) Europa (ohne A, D, F, I) 1990 1995 2000 2005 2010 2011 Millions de personnes   Pays voisins (A, D, F, I)   Europe sans A, D, F, I  Afrique  Amérique  Asie

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