Please activate JavaScript!
Please install Adobe Flash Player, click here for download

SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

7 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Préface des mandants    Les résultats de la phase d’analyse 2010–2014 La déclaration Valorisation optimale des chances, adoptée en 2011 par la Con­ fédération (représentée par le Département fédéral de l’intérieur [DFI] et le Département fédéral de l’économie [DFE]1 ) et par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique est l’un des principaux pro­ duits de la phase d’évaluation de ce premier cycle complet du processus de monitorage. Les deux niveaux de l’Etat fédéraliste y scellent leur coopéra­ tion en formulant pour la première fois des objectifs politiques communs, à réaliser dans la décennie. Pour y parvenir, la Confédération et les cantons les traduisent en mesures applicables à leurs domaines de compétence respectifs. Les objectifs politiques communs – Harmoniser dans le domaine de la scolarité obligatoire l’âge de l’entrée à l’école, le devoir de scolarisation, la durée et les objectifs des niveaux d’en- seignement ainsi que le passage de l’un à l’autre. Les cantons réalisent cet objectif dans le cadre du concordat HarmoS et feront le bilan de l’harmonisation de l’enseignement obligatoire dans les cantons en 2015. – Faire en sorte que 95 % des jeunes de 25 ans possèdent un diplôme du secon- daire II. Il reste du chemin à faire pour y parvenir chez les jeunes qui ont accompli une partie de leur scolarité dans un pays étranger. – Garantir à long terme un accès sans examen aux hautes écoles universi- taires pour les titulaires d’une maturité gymnasiale. Le rapport 2010 sur l’éducation fait état de lacunes dans l’aptitude aux études supérieures chez certains titulaires d’une maturité gymnasiale. – Assurer la comparabilité internationale des diplômes de formation profes- sionnelle supérieure. En garantissant la comparabilité nationale et internationale des diplômes de formation professionnelle supérieure, la Confédération et les cantons veillent à ce que les filières de formation générale et les voies de formation professionnelle trouvent une reconnaissance sociale équivalente (art. 61a, al. 3, Cst.). – Offrir durablement aux jeunes chercheurs des perspectives de carrière plus attrayantes dans les hautes écoles universitaires. Les universités suisses ont encore des difficultés à recruter leur propre relève scientifique. – Etablir des procédures de validation des acquis pour l’ensemble des forma- tions du système éducatif clôturées par un diplôme formel. 1  Depuis le 1er janvier 2013: Département fédéral de l’économie, de la formation et de la re­ cherche (DEFR)

Übersicht