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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

105 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Degré secondaire I  Equité 88  Compétences en lecture et influence de l’origine sociale sur la performance selon le canton, PISA 2009 Données: OFS, CDIP. Calculs: CSRE. Scores moyens PISA 4% 8% 12% 16% 20% 480 490 500 510 520 530 I II III IV VS-f FR-f SH JU AR VS-d AG GE NE BE-d BE-f VD SG ZH CH-i Part de variance dans les performances expliquée par l’origine sociale Passage au secondaire II Si l’on considère l’objectif de relever le taux de diplômés du secondaire II à 95% ( Efficacité, page 91 ) sous l’angle de l’équité, la question qui se pose est de savoir si tous les jeunes, indépendamment de leurs caractéristiques individuelles, ont les mêmes chances de réussir leur passage dans le secon­ daire II. Les résultats de l’enquête suisse TREE montrent que si les perfor­ mances (résultats PISA) comptent pour accéder au degré supérieur, les carac­ téristiques individuelles et structurelles jouent également un rôle. Ainsi, les garçons et les jeunes issus de milieux favorisés ont davantage de chances, à performances scolaires équivalentes, de passer directement au secondaire II. Par ailleurs, à résultats identiques, les élèves venant d’une filière à exigences élémentaires sont prétérités par rapport à ceux qui sortent d’une filière à exi­ gences plus élevées (Hupka-Brunner, Myer, Stalder et al., 2011). On ne peut toutefois pas conclure automatiquement à une discrimination vis-à-vis du premier groupe, car la probabilité d’un passage réussi dépend également de compétences sociales qui ne sont qu’insuffisamment évaluées dans les tests PISA et qui peuvent, le cas échéant, expliquer les différences lors de résultats identiques à ces évaluations.

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