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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 268 Contexte  Formation continue La notion d’apprentissage informel met en évidence le fait que le processus d’apprentissage ne se limite pas à des structures formelles, institutionnali­ sées ou tout au moins organisées, mais qu’il peut prendre toutes sortes de formes personnalisées. L’apprentissage informel englobe toutes les activités entreprises dans un objectif explicite d’apprentissage, mais qui s’effectuent en dehors d’une structure organisée et d’une relation d’enseignement. Il uti­ lise divers supports ou vecteurs d’enseignement, de même que l’observation ou l’expérimentation. Difficile à cerner de façon concrète et précise, ce concept n’est par consé­ quent guère utilisable à des fins statistiques. Mais il revêt peu d’importance pour l’analyse du système éducatif, n’étant par définition ni institutionnalisé ni organisé, donc moins pertinent que la formation formelle et la formation non formelle pour la politique éducative officielle. Cela explique aussi pour­ quoi la notion d’apprentissage informel ne fait l’objet d’aucune réglemen­ tation officielle. Lorsque nous parlons de formation continue ci-après, nous nous référons en principe aux activités de formation non formelle de la po­ pulation adulte en âge de travailler, c’est-à-dire les cours de formation conti­ nue, les études postdiplômes, des séminaires ou un enseignement privé. Participation à la formation continue D’une manière générale, on utilise les taux de participation pour décrire le comportement de la population en matière de formation continue. Di­ vers indicateurs autorisent en outre des comparaisons internationales. Ces taux peuvent donner des résultats passablement différents selon l’étendue du contenu de la formation, la forme d’apprentissage considérée (formelle, non formelle, informelle; professionnelle ou générale), le groupe social (âge, statut professionnel) ou la période observée ( figure 251 ). Par ailleurs, des changements dans la structure conceptuelle rendent les comparaisons longitudinales et internationales plus difficiles. Même si ces indicateurs permettent de cerner assez clairement les types d’apprentissage, ils en donnent malgré tout une appréciation approximative, faute de four­ nir des précisions sur l’intensité, la durée, la périodicité ou la qualité des ac­ tivités de formation continue. La définition du contenu fait varier d’autres facteurs qui agissent sur les taux de participation, telle la formation formelle antérieure ( figure 252 ). 252  Participation à la formation non formelle selon la plus haute formation achevée, population résidante de 25 à 64 ans, 2011 Données: OFS (MRF 2011). Calculs: CSRE. 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% Tot UH HB Se ob Cours privésFormation en situation de travail Formation de courte durée Cours*   Ecole obligatoire  Formation professionnelle supérieure          Total   Degré secondaire II   HEU / HES / HEP 251  Participation à la formation con­­ti­nue, selon le type de formation, population résidante de 25 à 64 ans, 2011 Période de référence: les douze derniers mois. Données: OFS (MRF 2011). Calculs: CSRE. 0% 30% 60% 90% Formation non formelle ou informelle Formation informelle Formation non formelle Cours* * La catégorie cours englobe les cours prépara- toires de la formation professionnelle supérieure (examens professionnels et professionnels supé- rieurs) ainsi que la formation continue dans les hautes écoles (p. ex. MAS).

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