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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 246 Equité  Hautes écoles pédagogiques en moyenne, toutes HEP confondues, la fourchette de variation s’avérant assez large, puisqu’elle va de 26300 à 38000 francs. Aucune corrélation n’existe toutefois entre les coûts globaux par étudiant et la taille de la haute école pédagogique ( figure 229 ), ce qui signifie que la taille ne semble pas forcément entraîner d’économies d’échelle. Cela pourrait tenir d’une part au fait que les grandes HEP structurent différemment leurs domaines d’activité. D’autre part, il est en règle générale difficile de réaliser des économies d’échelle dans un domaine d’études exigeant un encadrement intensif, telle la formation des enseignants. Il faut par ailleurs admettre que les hautes écoles réagissent de manière relativement inélastique aux variations à court terme du nombre d’étudiants. Le taux d’encadrement varie ainsi d’une haute école à l’autre et d’une année sur l’autre, et avec lui les coûts par étudiant mesurés chaque année. Mais le principal facteur à même d’expliquer les différences de coûts entre les hautes écoles est sans doute le niveau des salaires des enseignants, qui va­ rie fortement d’un canton à l’autre. C’est du moins ce que suggère le rapport étroit (corrélation de 0,6), expliquant 34% de la variance, qui existe entre les coûts par étudiant des hautes écoles pédagogiques et les revenus des ensei­ gnants du gymnase (en tant qu’approximation des frais de personnel incom­ bant aux HEP) ( figure 230 ). Equité Dans les paragraphes qui suivent, les étudiants des HEP sont répartis selon les critères du sexe et du statut migratoire. Il s’agit de déterminer si les ca­ tégories de personnes ainsi constituées bénéficient des mêmes possibilités lors du choix des études, au cours des études et au moment d’entrer dans la profession. Répartition des sexes Les HEP présentent une proportion de femmes très élevée (75% et plus), à l’instar des secteurs du travail social (HES), de la santé (HES) ou de la lin­ guistique et de la littérature (HEU). Cette proportion est restée très stable ces dernières années dans les HEP. En revanche, on constate que les femmes ont commencé à combler leur retard dans des domaines traditionnellement masculins comme la technique et les IT (HES) ou l’architecture (HES), et même dans l’ingénierie mécanique et électronique (HEU). La proportion de femmes dans ces domaines s’est accrue de 40% et plus ( figure 231 ). 229  Rapport entre les coûts par étudiant et la taille des HEP, 2011 Coûts par étudiant en EPT (cursus préscolaire/ primaire). Données: OFS, COHEP. Frais d’exploitation par étudiant en EPT, en CHF 0 200 400 600 800 1000 0 10 000 20 000 30 000 40 000 R2 = 0,03 Taille de la HEP exprimée en nombre d’étudiants 230  Rapport entre les coûts par étudiant et la rémunération des enseignants, 2011 Données: OFS, COHEP. Revenu des enseignants du gymnase, en CHF 25 000 30 000 35 000 40 000 80 000 90 000 100 000 110 000 120 000 R2 = 0,34 Frais d’exploitation par étudiant en EPT, en CHF

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