Please activate JavaScript!
Please install Adobe Flash Player, click here for download

SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

253 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Formation professionnelle supérieure  Contexte et institutions La formation professionnelle supérieure comprend les examens profession­ nels fédéraux, les examens professionnels fédéraux supérieurs et les forma­ tions dispensées par les écoles supérieures spécialisées ( figure 237 ), ainsi que des examens non réglementés par la loi sur la formation professionnelle. 237  Formation professionnelle supérieure: étudiants selon le type de formation et le sexe, 2011 Données: OFS. 0 5000 10 000 15 000 20 000 25 000 Frauen Männer Formation professionnelle supérieure non réglementée par la Confédération Préparation aux examens professionnels supérieurs Préparation aux examens professionnels Ecoles supérieures  Hommes  Femmes La plupart des étudiants des écoles supérieures entament leurs études après avoir achevé une formation au degré secondaire II (le plus souvent un cer­ tificat fédéral de capacité). En revanche, les candidats aux examens profes­ sionnels fédéraux et aux examens professionnels supérieurs, qui exigent une assez longue expérience pratique, ont pour la plupart non seulement déjà exercé une fonction dirigeante (directeurs, cadres de direction, gérants; figure 238 ), mais parfois également obtenu un autre diplôme du tertiaire ( → chapitre Formation continue, figure 258 ). Si les diplômés d’une filière pro­ fessionnelle supérieure sont très nombreux parmi les personnes ayant suivi une formation professionnelle initiale et exerçant à présent une profession dite universitaire, c’est en partie en raison de la taille restreinte de ce groupe. Leur forte proportion signifie toutefois aussi que beaucoup d’entre eux exercent des professions qui sont considérées comme universitaires à l’étranger. 238  Proportions d’actifs au bénéfice d’une formation professionnelle supérieure sur l’ensemble des actifs ayant achevé une formation professionnelle initiale, selon la profession exercée (catégories CITP), 2011* Données: OFS. 0% 10% 20% 30% 40% 50% Ouvriers et employés non qualifiés Conducteurs d’installations et de machines Artisans et ouvriers des métiers de type artisanal Agriculteurs et ouvriers qualifiés de l’agriculture Personnel des services et de la vente Employés de type administratif Professions intermédiaires (technicien / technicienne et professions de même niveau) Professions intellectuelles et scientifiques (professions «universitaires») Directeurs, cadres de direction, gérants Outre les diplômes professionnels supé- rieurs régis par la Confédération, il existe toujours un certain nombre, certes en diminution, de diplômes et de diplômes postgrades non réglementés au niveau fédéral. Si la plupart des 2343 diplômes non réglementés, délivrés en 2012, relèvent de l’hôtellerie et des services de restau- ration (hôtelière/hôtelier, p. ex.), un assez grand nombre en a été attribué dans les domaines de l’économie (spécialiste en gestion du personnel, p. ex.) ou de la santé (naturopathe, p. ex.). Quant aux diplômes postgrades, près de la moitié ont sanctionné une formation dans le domaine de l’hôtellerie et des services de la restauration. * La moyenne se situe à 24,6%, c’est-à-dire que, par-delà toutes les catégories professionnelles, près d’un quart des personnes au bénéfice d’une formation professionnelle initiale sont titulaires d’un diplôme professionnel supérieur.

Übersicht