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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 270 Institutions  Formation continue Participation à la formation continue: comparaison internationale Le rôle crucial de la formation continue pour l’économie transparaît dans les taux de participation mesurés au sein de la population active en Suisse, qui sont très élevés tant en chiffres absolus qu’en comparaison internationale. La plupart des pays hautement productifs, dont la structure économique a pris la forme d’une société de services, présentent des taux de participation élevés dans ce domaine. C’est d’autant plus vrai pour la Suisse, très avancée en termes de progrès économique et technologique ( figure 255 ). En Suisse, les taux de participation se situent au-dessus de la moyenne, quel que soit le niveau de formation. On constate cependant que l’écart entre les personnes au bénéfice d’une formation universitaire et celles qui se sont arrêtées à la scolarité obligatoire atteint un facteur de 4,5, soit une valeur re­ lativement élevée à l’échelle internationale ( Equité, page 276 ). 255  Participation à l’apprentissage tout au long de la vie dans une sélection de pays, selon la plus haute formation achevée, 2012 Participation de la population adulte (de 25 à 64 ans) à des cours de formation générale et professionnelle; période de référence: les quatre dernières semaines. Données: Eurostat (enquête sur les forces de travail 2012) 0% 10% 20% 30% 40% 50% T S o FIBDPTEAUKNLNFINSCHDK   Ecole obligatoire   Degré secondaire II     Degré tertiaire Institutions Les institutions de formation continue relèvent dans leur grande majori­ té d’organismes privés, de sorte que leur financement est assuré par leurs clients. Le système suisse de formation continue se distingue par la cohabi­ tation d’institutions publiques et privées, d’intérêt général et à but lucratif (Schläfli et Sgier, 2007; Weber et Tremel, 2009). Les entreprises exercent une fonction essentielle dans la formation conti­ nue, puisqu’elles organisent près de la moitié des cours à orientation profes­ sionnelle ( figure 256 ). Alors que les prestataires privés ne proposent que 17% des cours à orientation professionnelle, ils couvrent près de 40% des ac­ tivités de formation continue extraprofessionnelle. L’importance croissante de la formation continue à caractère professionnel et sanctionnée par des diplômes a entraîné ces dernières décennies une évolution structurelle: les petits prestataires privés ont été progressivement remplacés par de grandes institutions privées ou publiques (Schläfli et Sgier, 2007). DK = Danemark CH = Suisse S = Suède FIN = Finlande N = Norvège NL = Pays-Bas UK = Royaume-Uni A = Autriche E = Espagne PT = Portugal D = Allemagne B = Belgique I = Italie F = France 256  Prestataires de formation continue professionnelle Données: OFS (MRF 2011). andere Privatperson öffentlicher WB-Anbieter OdA Non-Profit-Organisation Hochschule privater WB-Anbieter Unternehmen/Arbeitgeber   Entreprises, employeurs   Prestataires privés   Hautes écoles   Organismes d’utilité publique   Organisations du monde du travail   Prestataires publics  Particuliers  Autres

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