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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 164   Ecoles de culture générale 142  Nombre de certificats de culture générale et de certificats de maturité spécialisée par domaine professionnel, 2010 Faute de données pour quelques cantons, les chiffres de 2011 n’ont pas pu être utilisés. Données: OFS. 0 300 600 900 1200 1500 Fachmaturitä Fachmittelsch Sans indications / autres Musique / danse / théâtre Arts visuels / arts appliqués Communication / information Pédagogie Travail social Santé / sciences naturelles   Certificat de culture générale   Certificat de maturité spécialisée Ces dix dernières années, les taux de réussite aux examens de fin d’ECG ont fluctué entre 86 et 98%, un écart constant séparant toujours Suisse aléma­ nique et Suisse latine. Cependant, comme les certificats ne sont pas unifor­ misés et que la sélection des élèves à l’entrée n’est pas contrôlée, un taux élevé de réussite aux examens ne permet pas de conclure automatiquement à une plus grande efficacité en Suisse alémanique. En l’absence de données individuelles, il est également impossible de déterminer le nombre d’échecs aux examens qui se soldent par un abandon définitif et le nombre d’élèves entrés dans une ECG qui décrochent un certificat postobligatoire dans une ECG ou dans une autre filière de degré secondaire II. L’objectif de formation des ECG joue un rôle déterminant dans l’évalua­ tion de leur efficacité: leur but est de préparer les élèves aux filières du ter­ tiaire non universitaire et de délivrer les certificats y donnant accès. Faute de données sur le parcours de formation de ces jeunes, il est impossible de savoir si la majeure partie d’entre eux enchaînent effectivement avec une formation tertiaire non universitaire au sortir de l’ECG. A titre d’exemple, on peut citer les cantons d’Argovie, de Berne, de Genève et de Schaffhouse, où les écoles de culture générale constituent la voie préparatoire privilégiée pour accéder aux hautes écoles spécialisées et à la haute école pédagogique. Dans le canton d’Argovie, sur les 150 personnes ayant obtenu un cer­ tificat de culture générale en 2012 au terme de trois années d’études, 70% prévoyaient de continuer leurs études à l’ECG pour obtenir un certificat de maturité spécialisée. Sur les 44 élèves qui ont quitté l’ECG avec un certificat, trois quarts avaient l’intention d’entrer dans une école de maturité gymna­ siale. Les autres ont opté pour une école supérieure ou une formation pro­ fessionnelle. Parmi les titulaires de la maturité spécialisée, quatre cinquièmes se sont tournés vers une formation au niveau tertiaire, et près de la moitié d’entre eux ont franchi ce passage immédiatement. Parmi les spécialisations choisies, c’est la profession d’enseignant qui venait en tête, suivie par le tra­ vail social ( figure 143 ; Argovie, 2012). 143  Répartition des spécialisations choisies par les titulaires d’une matu­ri­té spécialisée en formation dans une haute école spécialisée, canton d’Argovie, 2012 Données: Département de la formation, de la culture et du sport du canton d’Argovie. andere Fachbereich noch nicht bekannt Lehrkräfteausbildung, PH Gesundheit Soziale Arbeit   Travail social  Santé   Formation d’enseignant, HEP   Spécialisation encore indéterminée  Autre

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