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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 222 Equité  Hautes écoles spécialisées Répartition des sexes L’équité entre les sexes dans les HES est un thème crucial, comme en té­ moignent les crédits accordés pour la quatrième période du programme fédé­ ral Egalité des chances entre hommes et femmes dans les HES (2013-2016). Le but prioritaire de cette quatrième période est de réduire la ségrégation hori­ zontale et la ségrégation verticale. En ce qui concerne la ségrégation hori­ zontale, on constate que les hommes restent légèrement majoritaires dans la population estudiantine. Mais les femmes ont gagné 20% depuis 2000, pour atteindre 47% en 2012 (sans les personnes suivant une formation continue). Ce progrès considérable est dû pour l’essentiel à l’intégration et au dévelop­ pement d’établissements où les femmes prédominent. On observe par ail­ leurs des hausses de plus de 10% de la proportion de femmes dans certains domaines d’études, en particulier dans des disciplines à dominance mascu­ line (architecture, construction et planification, chimie et sciences de la vie, agronomie et économie forestière, économie et services), mais aussi dans le domaine déjà majoritairement féminin du travail social. Lorsque l’on consi­ dère les disparités entre les sexes à l’intérieur de chaque domaine d’études, il apparaît clairement que de grosses différences subsistent dans le choix pro­ fessionnel ( figure 206 ). Ce phénomène est particulièrement marqué dans le domaine technique et IT ainsi que dans la santé ( chapitre Degré tertiaire, Pénurie de personnel qualifié, page 170 ). 206  Répartition des sexes dans les populations estudiantines, 2012 Sans les personnes suivant une formation continue. Données: OFS. 0% 20% 40% 60% 80% 100% Männer Frauen Santé Psychologie appliquée Travail social Linguistique appliquée Musique, arts de la scène et autres arts Sport Design Economie et services Agronomie et économie forestière Chimie et sciences de la vie Technique et IT Architecture, construction et planification  Femmes  Hommes Dans le personnel académique, on observe de fortes disparités entre les sexes. Les femmes représentent 31% des professeurs et 37% des assistants, des col­ laborateurs scientifiques et des autres enseignants (2011), les écarts entre les différentes catégories de personnel n’étant toutefois pas très marqués. C’est entre les domaines d’études que les disparités sont les plus grandes. Les pro­ fesseures sont les moins nombreuses dans le domaine technique et IT (8%) Ségrégation horizontale Répartition inégale des sexes dans le choix des études et des professions. Ségrégation verticale Répartition inégale des sexes dans les hiérarchies.

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